Le Mémorial ACTe en Guadeloupe publié le 10/05/2015

Le 10 mai 2015, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, François Hollande inaugure le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

url

Le Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage a été nommé le Mémorial ACTe, pour signifier tout à la fois la mémoire à construire et l’ambition d’agir.

Cet espace a été conçu pour être le centre le plus important au monde consacré au souvenir de la traite et de l’esclavage ; il ouvrira ses portes le 7 juillet 2015.
 Le Mémorial ACTe abritera une exposition permanente décrivant l’histoire de l’esclavage "de Spartacus à Malcom X". L’histoire de l’esclavage y est abordée dans sa globalité, de l’antiquité à nos jours. L’exposition ne se contente pas d’étudier les mécanismes de la traite mais met l’accent sur l’histoire des esclaves.
 Il accueillera aussi des expositions d’art contemporain tournées sur les expressions qui sont nées de l’esclavage, un espace de recherches généalogiques, une médiathèque, une salle de congrès.

Ce lieu a été conçu pour apprendre, se recueillir, (re)chercher une histoire désormais commune à l’humanité.
"C’est avant tout un lieu de réconciliation, de promotion d’un nouvel humanisme et d’entente entre les peuples, les nations."

Quelques liens


 Le site du Mémorial Acte, déjà actif.
 Mémorial ACTe Livret retraçant l’histoire du projet.

 La région Guadeloupe propose une petite vidéo resituant le projet du Mémorial ACTe.
 La chaine télé 1ère.fr a réalisé quelques reportages sur le Mémorial ACTe disponibles sur son site.
 L’article "Cinq choses à savoir sur le Mémorial ACTe en Guadeloupe" d’Antoine Flandrin, sur le Monde.fr.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager