Sortie pédagogique sur la traite négrière et l'esclavage publié le 07/05/2015

Depuis 2011, les professeurs d’histoire-géographie du collège Henri Dunant de Royan organisent une sortie pédagogique autour de la traite négrière et l’esclavage pour l’ensemble des élèves de quatrième. Cette sortie, inscrite dans le projet d’établissement, se déroule chaque année fin septembre début octobre à La Rochelle avec les visites des Archives départementales et du musée du Nouveau Monde.

Objectifs pédagogiques

Cette sortie est en lien avec les nouveaux programmes d’histoire et d’éducation civique de quatrième à savoir
Les traites négrières et l’esclavage, la remise en question de l’esclavage à travers les écrits et les débats des Philosophes des Lumières, l’abolition de l’esclavage en 1848 et l’exercice des libertés en France.

"La Rochelle étant un acteur important de la traite négrière à l’échelle européenne et mondiale, cette visite doit permettre aux élèves de découvrir un épisode de l’histoire locale. Aux Archives, ils pourront d’ailleurs observer des documents originaux sur ce thème."

Compétences du socle commun visées

 Compétence 5, la culture humaniste : avoir des repères en histoire, lire et employer différents langages, être capable de porter un regard critique sur un fait.
 Compétence 7, l’autonomie et l’initiative : être autonome dans son travail, et, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

Déroulé de la journée

Les quatrièmes du collège Henri Dunant de Royan visitent à La Rochelle :
 les Archives départementales durant 2h : visite des Archives puis travaux par groupes sur des documents liés à la traite rochelaise en présence du professeur.
 le Musée du Nouveau Monde durant 1h30 : visite des salles d’exposition tout en répondant à un questionnaire avec leur professeur.

Questionnaire "Musée du Nouveau Monde" (PDF de 139.3 ko)

Proposé aux élèves par l’équipe enseignante d’histoire-géographie

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager