Projets labellisés "Centenaire" publié le 18/01/2015  - mis à jour le 28/09/2018

Labellisés en janvier 2015

 L’Inspection de l’Education nationale de Royan propose des séances pédagogiques "Histoires d’Histoire" pour les cycle 2 et 3 disponible sur le bibliothèque pédagogique de la circonscription de Royan.

 Le collège Henri Dunant de Royan, pour le projet "La Première Guerre mondiale, de la mémoire de nos proches à celle des citoyens du monde" : création d’un blog (reportage photographique sur les monuments commémoratifs, article de presse, compte-rendu des recherches aux Archives départementales de La Rochelle, correspondance, travaux en sciences-physiques, voyage d’étude à Péronne, bilan), construction en Arts Plastiques, exposition.

 Le collège Edgar Quinet de Saintes a réalisé une exposition "Les objets nous parlent : mémoire partagée, mémoire présente", à partir d’objets collectés.

 Le collège François Villon de Saint-Varent pour son projet "Guerres et mémoires de la guerre" : rédaction de lettres de réponse à une lettre de poilu, exposition des lettres au CDI, réalisation d’un blog ou d’un site Internet (analyse des lettres de Gustave Jardin). Comparaison commémorations Première Guerre mondiale/Seconde Guerre mondiale/ guerre d’Algérie, "brigade d’intervention historique" des troisièmes à destination des autres élèves du collège.

 Le lycée Elie Vinet de Barbezieux propose un travail interdegré et franco-allemand "Charentais du front et de l’arrière dans le Sud-Charente pendant la Grande Guerre" avec l’école primaire et le collège de Barbezieux : exposition commune de travaux d’élèves avec l’élaboration de dossiers pour l’école et le collège et un travail de mémoire sur le résultat des recherches et création d’une base de données multimédia pour le lycée.

 Le lycée St Joseph de Bressuire propose la réalisation d’un court-métrage "Mon Histoire, ma Grande Guerre", de l’écriture au montage.

 Le lycée Bellevue de Saintes "Traces de la Première Guerre mondiale" : exposition de photographies, de textes de réflexion, textes littéraires, travaux en arts plastiques.

 Le Lycée Professionnel Les Terres rouges de Civray propose une exposition "1914-1918, vie quotidienne dans la région de Civray" réalisée par les élèves de 1ère CAP (photos numérisées et textes d’accompagnement).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projets labellisés "Centenaire"