"L'arbre, témoin de nos territoires" publié le 17/11/2013

Projet académique de l'école au lycée

Le Pôle civique, la délégation académique à la biodiversité et la délégation académique à l’action culturelle (Daac) du rectorat de Poitiers mettent en place une opération fédératrice d’initiatives citoyennes intitulée " L’arbre, témoin de nos territoires ". Cette opération est ouverte à toutes les écoles, collèges et lycées de l’académie.

L’opération est centrée sur la thématique de l’arbre et des espaces arborés permettant de mener des projets transdisciplinaires à l’échelle de l’académie. Elle consiste à identifier l’essence caractéristique du territoire de proximité de l’établissement ou de l’école.

Les activités possibles au sein ce projet sont multiples : enquêtes, recensements, interviews auprès des professionnels de gestion des espaces arborés, des habitants, des exploitants…
Les élèves peuvent utiliser de multiples ressources documentaires : la presse, les archives, les livres, les cartes (depuis celles de Cassini à Géoportail).
Des partenariats peuvent être faits avec des collectivités, des associations ou des entreprises.

Chaque projet rattaché à l’opération " L’arbre, témoin de nos territoires " fera l’objet d’une production intégrée à un blog commun dédié. Chaque participant au projet insérera une carte d’identité de l’essence caractéristique choisie en utilisant la « carte d’identité type » fournie dans le blog. Il pourra également présenter plus en détails les résultats de son projet.

Un jury examinera l’ensemble des projets et attribuera des prix aux plus aboutis. La remise des prix se fera lors d’une journée spéciale, le 25 novembre (sainte Catherine), à l’occasion de laquelle de multiples plantations d’arbres pourraient être réalisées par les participants au projet.

Pour avoir plus de détails sur le projet " L’arbre, témoin de nos territoires ", et pour vous y inscrire consultez le blog dédié.

Il est possible d’inscrire un projet jusqu’au 31 mars 2014.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager