Participer au 70ème anniversaire de la Résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie (2013-2015) publié le 16/09/2013  - mis à jour le 20/09/2013

À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie, les professeurs du 1er et du 2nd degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs conformément aux objectifs, aux contenus d’enseignement, aux actions éducatives et aux ressources précisés dans la note de service du 10 septembre 2013 parue au Bulletin officiel n° 33 du 12 septembre 2013.

1 - Objectifs pédagogiques de la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la Résistance, de la libération et de la victoire sur la barbarie nazie

Le travail pédagogique reposera sur les objectifs suivants, définis par l’Inspection générale de l’éducation nationale :

1.1 Enseigner la Résistance et les résistances

1943-1944, un triple tournant :
 l’unification des différentes composantes de la Résistance intérieure,
 la reconnaissance de la Résistance extérieure, de la France libre et de la France combattante,
 la relation entre la Résistance et "l’insurrection nationale" au moment de la Libération.

1.2 Enseigner la Libération et les libérations

Avec, en toile de fond, le quotidien des français de métropole (le ravitaillement, les bombardements, l’oppression et la répression), on évoquera principalement :
 la place et le rôle des autorités françaises libres dans ce "moment" politique singulier de la Libération,
 la pluralité des espaces géographiques concernés,
 la question du rang et de la puissance de la France de 1944-1945.

1.3 Enseigner la victoire sur la barbarie nazie

On mettra l’accent sur une triple victoire des français et de la France : sur l’Allemagne nazie, sur le régime de Vichy et sur eux-mêmes avec :
 la forme de guerre qui se déroule entre français lors des six premiers mois de l’année 1944,
 la question de l’unité nationale et des forces politiques, sociales et militaires qui se pose avec la victoire,
 les premières et décisives mesures du Gouvernement provisoire destinées à faire entrer dans les faits le programme du CNR et des forces issues de la Résistance.


2. La Résistance, la Libération et la victoire sur la barbarie nazie dans les programmes d’enseignement

La Résistance, la Libération et la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie sont présents dans les programmes dès la dernière année de l’école élémentaire et dans l’enseignement secondaire.

2.1 Lors du « cycle des approfondissements » de l’école élémentaire

Sont étudiés la Seconde guerre mondiale et les repères indispensables, « jalons de l’histoire nationale et base d’une culture commune » (le B.O.EN spécial n° 3 du 19 juin 2008, mentionne : l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 ; Jean Moulin ; la fin de la guerre en Europe le 8 mai 1945 ; le droit de vote des femmes en France dès 1945).

2.2 Au collège, en classe de 3ème

La Seconde guerre mondiale est étudiée en classe de troisième ( cf programmes d’histoire-géographie parus au Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 entrés en application pour la classe de 3ème depuis la rentrée de l’année scolaire 2012-2013 )
 Chapitre II - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
Thème 3 - La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
Ressources pour faire la classe : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
 Chapitre IV - La vie politique en France
Thème 2 - Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
Ressources pour faire la classe : Effondrement et refondation républicaine

2.3 Au lycée d’enseignement général et technologique

 En classe de première des séries générales et technologiques sont étudiés : la Seconde guerre mondiale, les combats de la Résistance et la refondation républicaine ;
 En classe de terminale des séries générales sont étudiés : "l’historien et les mémoires de la Seconde guerre mondiale en France" et "gouverner la France depuis 1946" ;

Dans les sections internationales des lycées qui préparent à l’option internationale du baccalauréat (OIB) et dans les classes préparant aux doubles diplômes (Abibac, Bachibac, Esabac) sont enseignées les thématiques relatives aux sujets de la Résistance, de la Libération et de la Victoire, dans un cadre et un contexte à la fois français et international.

Programmes et accompagnement du lycée

2.4 Au lycée professionnel

En classe de première du lycée professionnel est enseignée la période qui va « de l’État français à la IVème république (1940-1946) », couvrant ainsi les thématiques de la Résistance, de la Libération et de la victoire.

2.5 Les textes officiels de référence


 Le BOEN n°33 du 12 septembre 2013
 Le site Éduscol du ministère


3 - Les actions éducatives et formation

Vous veillerez tout particulièrement, dans le cadre des programmes et du temps scolaire appropriés, à associer les équipes éducatives et les élèves aux dispositifs mis en place à l’occasion de ces commémorations.

3.1 Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le thème retenu pour le CNRD 2013-2014 est « La libération du territoire et le retour à la république ». Le choix de ce thème permet de faire le lien pendant l’année scolaire 2013-2014 avec la commémoration des grands événements de la fin de l’année 1943 et ceux de l’année 1944, du soixante-dixième anniversaire de la libération de la Corse à celui des débarquements de Normandie et de Provence.

3.2 Les projets liés aux commémorations nationales et locales

Ce soixante-dixième anniversaire sera certainement le dernier grand moment où la France pourra rendre hommage à un nombre significatif des acteurs de cette page majeure de notre Histoire.

Les équipes éducatives sont vivement encouragées à s’inscrire par l’élaboration de projets adaptés au niveau scolaire des élèves, en privilégiant un axe intergénérationnel, dans l’important mouvement commémoratif que connaîtra la France à compter de la rentrée 2013-2014.

3.3 Valorisation des projets pédagogiques

Nous vous proposer de valoriser vos projets ou séquences sur le thème du Soixante-dixième anniversaire de la Résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie (2013-2015), en les publiant sur le site pédagogique académique.

Contacts par mail :
L’inspection pédagogique d’histoire géographie : ipr.histoire-geographie@ac-poitiers.fr
Le site disciplinaire : télémaque@ac-poitiers.fr
Le pôle civique : pole.civique@ac-poitiers.fr

3.4 Formation des enseignants

A l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire des évènements de 1944, une formation au PAF est proposée par le pôle civique et l’Inspection Pédagogique d’histoire-géographie :
1944-2014 : Accompagner les élèves dans le CNRD. (Identifiant de stage : 13A0130215)
Ce stage proposera un apport historique sur les évènements de 1944 et des éclairages pédagogiques.