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rubrique Enseigner les faits religieux

Dominique BORNE, doyen honoraire de l’inspection générale, clôturait en 2002 le colloque national sur l’enseignement du fait religieux par ces mots :

"Le monde a bougé, la laïcisation de combat, celle qui, il y a un siècle, voulait éteindre les lumières que la religion avait allumées dans le ciel, a vécu. Saluons ce paradoxe d’aujourd’hui : l’enseignement du fait religieux donne corps à un printemps de la laïcité. L’école laïque aide à reconnaître le religieux, nos enseignements prennent en compte la dimension religieuse, afin de l’intégrer dans l’ensemble des savoirs ; les faits religieux, enseignés parmi d’autres faits, ne relèvent pas d’une approche spécifique, ils s’inscrivent dans une démarche de raison. Nous enseignons des faits qui relèvent du religieux parmi d’autres faits historiques, nous relevons les signes du religieux dans les œuvres littéraires et artistiques, nous montrons leur inscription dans les territoires et les civilisations, nous posons à leur sujet des questions au sociologue et au philosophe... Nous donnons au religieux la place qui lui revient dans la description du monde."

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Articles

Actes du colloque sur l’enseignement du fait religieux à La Rochelle

- Documents joints
un document Discours D. Borne (Word de 27 ko)

Discours de clôture du colloque de Paris (2002)

un document Rapport Debray (PDF de 73.2 ko)

Rapport de la mission R. Debray sur l’enseignement du fait religieux

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Enseigner le fait religieux, dossier du site d’histoire-géographie de l’académie d’Aix-Marseille

Dossier du site du CRDP de Strasbourg

l’IESR s’appuie sur les ressources de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE. Il a pour mission de constituer, dans un esprit rigoureusement laïque, un lieu d’expertise et de conseil sur la place et l’impact des questions religieuses dans les sociétés.

L’enseignement du fait religieux

Actes du séminaire de novembre 2002, publiés dans la collection Les Actes de la DESCO.

Sitographie du CRDP de Besançon

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