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rubrique Enseignement et enjeux de mémoire

Lorsqu’il était jeune historien Marc Bloch fut nommé dans un lycée
languedocien. À son arrivée, le proviseur l’avertit de sa grosse voix de capitaine d’enseignement : « Ici, le dix-neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Mais quand vous toucherez aux guerres de religion, soyez très prudent. » Nous sommes à la veille de la Grande Guerre. Si l’on en croit le proviseur, le professeur d’histoire peut traiter sans crainte de l’affaire Dreyfus qui a divisé profondément la société française. Il ne
provoquera pas de réactions désagréables. Il peut tout aussi facilement parler de l’anticléricalisme, de la laïcité, de la loi de 1905 qui vient d’être adoptée. Ce n’est pas « dangereux ». En revanche, le XVIe siècle, peut-être aussi la croisade contre les Albigeois sont encore présents dans les mémoires. Ils font partie du quotidien. Le professeur doit les aborder avec prudence et discrétion.

De cette anecdote, nous tirons tous des conclusions évidentes. L’historien affronte en permanence le danger. Le même Marc Bloch se souvient d’un mot « étonnant » que prononça son maître, Charles Seignobos : « Il est très utile de poser des questions, mais très dangereux d’y répondre ». C’est dire que les sujets difficiles ont toujours existé, qu’ils changent d’une époque à l’autre et d’un pays à l’autre. L’histoire est une dis cipline subversive. Ce n’est pas pour rien que dans les régimes autoritaires, et plus encore dans les régimes totalitaires, elle fait l’objet des soins attentifs, trop attentifs des chefs politiques.

André Kaspi
- Séminaire "Quelles pratiques pour enseigner les questions sensibles dans une société en évolution ?"
- Paris, décembre 2005

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