Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

rubrique EMC au lycée

Articles
un article ¡ Luchemos contra la discriminación ! - publié le 27/10/2016

Projets réalisés en espagnol autour du thème de la laïcité dans les classes de Valentina Castillo au lycée Emile Roux de Confolens. Diverses réalisations sur les discriminations . Redirection vers un padlet.
Citoyenneté - Valeurs - EMC - EMI

un article La charte de la laïcité revisitée - publié le 27/10/2016

EMC Seconde. Projet mené en EMC par Romuald Ferré, professeur d’histoire-géographie au lycée Emile Roux de Confolens.

Séquence croisant le thème des femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours (en histoire) et les enjeux moraux et civiques de la société de l’information (en EMC).
Travail proposé en première bac pro par Fabienne Peters, professeur de Lettres-Histoire.

un article Séquence EMC "Lutter contre les discriminations" - mis à jour le 14/10/2016

EMC Seconde - Projet pédagogique interdisciplinaire associant deux professeurs documentalistes, un CPE, une enseignante d’EPS et deux enseignantes d’EMC du lycée Victor Hugo de Poitiers.

Un jeu de rôle autour de l’élection présidentielle en France.
Séquence d’EMC proposée par Régis Héritier, professeur de Lettres-Histoire

EMC seconde - Séquence croisée histoire et EMC autour du sujet d’étude "Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme" et du thème "Egalité et discrimination".
Les idées des Lumières inscrites dans la déclaration des droits sont-elles des principes acquis aujourd’hui ?
Séquence proposée par Alexandre Bober, professeur de Lettres-Histoire

Séquence pédagogique. Redirection vers le site académique de Versailles

Etude de la personne et l’état de droit en EMC et du parcours d’un personnage contemporain en lettres en autour du téléfilm de Alain Berliner, Un Fils.
Séquence proposée par Nathalie Estevez, professeur de Lettres-Histoire.

Les instances de la vie lycéenne. Comment la démocratie est-elle présente au sein du lycée ?
Fiche séquence réalisée par Florence Arnon-Peinaud, professeur de maths/sciences et Régis Heritier, professeur de lettres-histoire
EMC et mathématiques

État et religion : une guerre permanente ?
Séquence proposée pour des élèves de première professionnelle mettant en avant des activités variées (travail de groupe, analyse de documents et rédaction de textes répondant aux problématiques des séances).
Travail proposé par Nathalie Estevez et Regis Heritier, enseignants de lettes-histoire. Redirection vers le site de lettres - histoire.

Sites référencés

Ressources pédagogiques et documents d’accompagnement de l’EMC proposant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC. Propositions de séquences pour les classes de seconde, première et terminale.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Ministère de la culture et de la communication

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Civisme et démocratie - CIDEM

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Site du ministère de l'Education nationale

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex