Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

rubrique EMC Cycle 4

Articles
1 2 

Cycle 4 - Activité proposant aux élèves au travers d’un débat de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ou un problème ? Séquence dans le chapitre "Mobilités humaines". Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
EMC et EMI

Cycle 4 - Activité TICE permettant de montrer aux élèves que l’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). A l’issue de l’activité, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
EMC et EMI

Cycle 4 - Activité introductive à un travail sur les valeurs de la justice en France s’appuyant sur le dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?" - Durée : 1 h. Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4 - Activité pédagogique aboutissant à la réalisation d’une carte mentale collective après des travaux de groupes sur des sujets différents et la mise en débat d’idées sur ce qu’est "être citoyen".
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4/Prépa Pro. Devenir et être un citoyen averti et engagé au travers de la reconstitution d’une séance d’un conseil municipal. Proposition de Fabienne Sacré, professeur au LP Paul Guérin de Parthenay.

un article EMC - Justice, principes & pratiques - publié le 27/10/2016

Cycle 4 - Activité permettant l’appropriation du vocabulaire, des valeurs et des principes de notre justice.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4/5ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Activité proposée par Jean-Baptiste Camy.

un article " Dilemme moral et débat en EMC " - mis à jour le 25/09/2016

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant aux élèves de s’approprier de l’argumentation. Proposition pédagogique de Valérie Guérin, professeur d’histoire-géographie au collège Louis Merle de Secondigny.

Cycle 4 - Activité intervenant à la fin d’un chapitre sur la Justice.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

un article "Les 7 Libertés" - publié le 18/05/2016

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant de connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés. Activité proposée par Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes

« Précédente  1 2  Suivante » 
Sites référencés

Ressources pédagogiques et documents d’accompagnement de l’EMC proposant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC. Propositions de séquences de clarification des valeurs, de dilemmes moraux, de réalisation de projets...

Propositions de séquences pédagogiques

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Ministère de la culture et de la communication

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Civisme et démocratie - CIDEM

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Site du ministère de l'Education nationale

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex