Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

rubrique EMC Cycle 4

Articles

Cycle 4 - Activité pédagogique aboutissant à la réalisation d’une carte mentale collective après des travaux de groupes sur des sujets différents et la mise en débat d’idées sur ce qu’est "être citoyen".
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4/Prépa Pro. Devenir et être un citoyen averti et engagé au travers de la reconstitution d’une séance d’un conseil municipal. Proposition de Fabienne Sacré, professeur au LP Paul Guérin de Parthenay.

un article EMC - Justice, principes & pratiques - publié le 27/10/2016

Cycle 4 - Activité permettant l’appropriation du vocabulaire, des valeurs et des principes de notre justice.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4/5ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Activité proposée par Jean-Baptiste Camy.

un article " Dilemme moral et débat en EMC " - mis à jour le 25/09/2016

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant aux élèves de s’approprier de l’argumentation. Proposition pédagogique de Valérie Guérin, professeur d’histoire-géographie au collège Louis Merle de Secondigny.

Cycle 4 - Activité intervenant à la fin d’un chapitre sur la Justice.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

un article "Les 7 Libertés" - publié le 18/05/2016

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant de connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés. Activité proposée par Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes

EMC Cycle 4/3ème - Activité prête à être proposée aux élèves.
Travail réalisé à partir de vidéos (extraits de reportage sur le tribunal de Nuremberg, sur les crimes contre l’humanité aujourd’hui et sur la Cour pénale internationale), ayant pour objectif de faire mobiliser des connaissances construites en histoire, dans une approche d’enseignement moral et civique.
Séquence proposée par Alexandre Wzietek, enseignant d’histoire-géographie

un article EMC - S’engager dans une action solidaire - mis à jour le 27/10/2016

Cycle 4/Cinquième - Activité pédagogique et TICE - Apprendre à sensibiliser les autres au droit à l’éducation dans le monde en s’impliquant dans une action solidaire.
Séquence proposée par Lydia Combeaud-Lunel, professeur au collège Maurice Genevoix de Chateauneuf.

Sites référencés

Ressources pédagogiques et documents d’accompagnement de l’EMC proposant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC. Propositions de séquences de clarification des valeurs, de dilemmes moraux, de réalisation de projets...

Propositions de séquences pédagogiques

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Ministère de la culture et de la communication

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Civisme et démocratie - CIDEM

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Site du ministère de l'Education nationale

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex