Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

rubrique Prix René Cassin

À l’occasion du 40ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, en 1988, le ministre de l’Éducation nationale a pris l’initiative de créer un "Prix des droits de l’Homme" sous la forme d’un concours portant le nom de René Cassin. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a été étroitement associée dès l’origine à l’organisation de ce prix, remis chaque année aux lauréats début décembre, en même temps que le Prix des droits de l’Homme de la République française.
Cette opération constitue un des vecteurs privilégiés de l’apprentissage de la citoyenneté.

Le concours est ouvert :

aux groupes d’élèves sous forme de travaux obligatoirement collectifs,
aux établissements ayant conduit un projet s’inscrivant dans la promotion et la mise en œuvre effective des droits de l’Homme.

Il est ouvert à tous les élèves de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique et de lycées professionnels des établissements publics et privés sous contrat et des établissements français à l’étranger.

Le prix est décerné par un jury national. Un prix spécial distinguera les démarches d’établissement s’inscrivant dans la promotion et la mise en œuvre d’actions concrètes pour la défense des droits de l’Homme.
Toute forme de participation peut donc être primée, des contributions d’élèves aux actions concrètes mises en œuvre par les établissements.

Le travail est réalisé sous la forme d’un dossier collectif dont la présentation peut être très diverse (mémoire, support vidéo ou cédérom, affiche, création artistique, travail manuel, exposition...). Il est mené de préférence dans le cadre d’un projet éducatif, dans le projet d’établissement.

Pour en savoir plus, voir sur le site EDUSCOL

Articles
un article Prix René Cassin - 2014 - publié le 14/10/2013

Prix des droits de l’homme - René Cassin.
Ecole - Collège - Lycée

Prix récompensant les meilleurs projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme réalisés dans les établissements d’enseignement secondaire.

Il récompense et valorise les meilleurs projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme réalisés dans les établissements d’enseignement secondaire.

un article Prix René Cassin 2009 - mis à jour le 11/02/2009

Un prix académique sera décerné cette année

Agrandir
Imprimer
Imprimer
• Lien recommandé

Page sur les droits de l’homme

• Sites institutionnels

-

Ministère de la culture et de la communication

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Civisme et démocratie - CIDEM

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Site du ministère de l'Education nationale

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex