Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article La mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale     -    publié le 15/05/2013

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public (GIP) créé par décret du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel le 11 avril 2012.

Logo mission centenaire

• Sa mission

Ce groupement a pour vocation de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, selon trois directions :
- 1) organiser les grands rendez-vous du programme commémoratif du Centenaire ;
- 2) coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en oeuvre dans le cadre du Centenaire, en proposant notamment un « label Centenaire » et un programme officiel des principales manifestations ;
- 3) informer le grand public sur les préparatifs du Centenaire et mettre en oeuvre une politique de communication autour des principales manifestations.

• Son conseiller

La Mission du Centenaire accompagne, par l’intermédiaire de son conseiller pour l’action pédagogique, l’installation des Comités académiques. Le conseiller s’emploie à soutenir les référents « mémoire et citoyenneté » en informant les membres des comités académiques sur la mise en œuvre des commémorations à l’échelle nationale et internationale, et en répondant aux questions de ses membres sur l’organisation et la coordination des projets académiques.

Contact :
Alexandre Lafon, conseiller pour l’action pédagogique de la Mission du Centenaire
alexandre.lafon@centenaire.org

• Des outils et offres pédagogiques

La mission du Centenaire propose des outils pédagogiques et des pistes de travail sur le portail de la Mission du Centenaire.
Plusieurs groupes de travail disciplinaires, notamment au CNDP, œuvrent à enrichir l’offre pédagogique publiée sur l’espace pédagogique du portail de la Mission du Centenaire, notamment en direction du premier degré, des enseignements de français et des langues.

Les Appels à projets
- Le concours « Les petits artistes de la mémoire » 2013/2014, proposé aux classes de CM1 et CM2.
- Un appel à projet pour le second degré sera prochainement adressé : il invitera les établissements scolaires à travailler à la confrontation des mémoires locales et nationales en échangeant avec des établissements étrangers ou avec ceux du réseau de l’Agence des Etablissements Français de l’Etranger (AEFE).

Quelques perspectives :
- Une base de données en cours d’élaboration : elle permettra de repérer facilement les différents référents académiques et départementaux, ainsi que les porteurs de projets culturels et pédagogiques locaux.
- Une présence de la Mission du Centenaire aux « Rendez-Vous de l’Histoire de Blois » du 10 au 13 octobre 2013 : quatre ateliers pédagogiques sont d’ores et déjà programmés dont un portant sur l’étude de textes littéraires d’écrivains de la Grande Guerre et un autre sur la littérature de jeunesse en direction des enseignants du premier degré.
- Un ouvrage portant sur les médias dans la Première Guerre mondiale : le CLEMI porte ce projet qui devrait voir le jour à l’automne 2013. Il fournira aux enseignants des pistes de réflexion dans le domaine de l’éducation aux médias. Un dossier complet sur cette question liée en particulier à l’étude des images sera publié sur l’espace pédagogique de la Mission.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex