Accueil : Pôle civique
Accueil >> Mémoire >> Actualités >> Exposition...
Site Pôle civique

article Exposition : "1943, l’année des tournants"     -    publié le 26/05/2013    mis à jour le 27/05/2013

En partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale de Champigny sur Marne, le syndicat CGT des fonctionnaires territoriaux de Poitiers avec le soutien de la Mairie de Poitiers propose l’exposition : 1943, l’année des tournants.

Cette exposition de 20 panneaux retrace tous les grands évènements de l’année 1943 qui relatent comment l’espoir revint aux populations occupées. Une large part est faite au Conseil National de la Résistance (CNR), mais aussi la résistance au Service du Travail Obligatoire (STO), la réunification syndicale, la Libération de la Corse, le rôle du Comité Parisien de Libération, …

Elle sera installée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Poitiers du 28 mai au 7 juin 2013. L’entrée est libre aux horaires d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
L’inauguration aura lieu le 27 mai, date du 70 ème anniversaire de la première réunion du CNR à Paris sous la présidence de Jean Moulin.

un document Affiche de l’exposition (PDF de 1 Mo)

"1943, l’année des tournants"

• Visites accompagnées

En lien avec les programmes d’histoire, il est proposé des visites accompagnées en priorité aux classes de troisième des collèges de la Vienne.

• Contact

Pour participer à une visite commentée, il suffit de contacter Patrick Amand à la mairie de Poitiers :
patrick.amand@gmail.com

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex