Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article " Eduquer à la biodiversité pour un développement durable"     -    publié le 04/03/2013

Réflexions et expérimentations

Eduquer à la biodiversité

Dans cet ouvrage les notions de développement et de biodiversité s’entrecroisent, dans une perspective pédagogique et expérimentale. Fruit d’un travail collectif issu du terrain, ce livre croise les sciences de la nature avec les sciences de l’homme et de la société.
Cette construction originale en fait un manuel utile aux étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs et éducateurs en environnement et développement durable.

Table des matières :

Préface du Professeur Robert Barbault

Introduction

Le développement durable et la biodiversité. Les enjeux pour la formation et la recherche.

Première partie : Enjeux théoriques et éducatifs

Les nouveaux paradigmes. L’environnement et le développement durable dans le système éducatif français.

Deuxième partie : Difficultés, obstacles, ressources et points d’appui

Clarifier les conceptions et les représentations. L’EE et l’EDD dans les programmes du premier degré. L’EDD dans les programmes du collège et du lycée. L’EDD en partenariat. Réflexions de professeurs-stagiaires.

Troisième partie : Expérimentations

Sensibilisation. Représentations. Programmation. Approches disciplinaires et codisciplinaires. Découverte du monde. Thématiques. Démarches globales

Conclusion

En annexes :
Présentation des TEP aux professeurs-stagiaires. TEP des professeurs des écoles. TEP des professeurs des collèges-lycées.

Patrick Matagne
Enseignant-chercheur. Formation en sciences de la vie et de la terre, en histoire, en épistémologie et histoire des sciences.

Axes de recherche

Origines et histoire de l’écologie : XIXe-XXe siècles - Histoire et évolution des pratiques naturalistes depuis le XIXe siècle - Les sciences citoyennes : la question de l’amateur et du professionnel dans les sciences naturalistes - Le développement durable : demande sociale au Nord et au Sud ; aspects conceptuels ; réflexions et pratiques éducatives - La biodiversité, entre conservation et marchandisation : le cas du Corridor Biologique Mésoaméricain.

Paru aux éditions L’Harmattan, Collection biologie, écologie, agronomie

EAN : 9782296993549

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex