Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article "Témoignages et récits sur la Shoah"     -    publié le 02/03/2013    mis à jour le 11/03/2013

En partenariat avec le Mémorial de la shoah, le Palais de Justice de Poitiers et la MAIF, les Inspections Pédagogiques Régionales d’Histoire Géographie, de lettres et de philosophie ainsi que le Pôle civique proposent une après-midi dédiée aux témoignages et aux récits sur la Shoah en s’appuyant sur deux expositions de Benjamin Fondane et Hélène Berr. Présentation des expositions.

Mercredi 13 mars 2013 à partir de 11h
au Palais de Justice de Poitiers

• Le thème du témoignage

Pour les historiens, le témoignage relève d’un document historique, qu’il convient d’interroger avec la distance critique nécessaire, et de recouper avec d’autres documents historiques.
Pour les philosophes, le témoignage s’inscrit au carrefour de problématiques épistémologiques, juridiques et narratives.
Pour les littéraires, le témoignage est un mode de récit autobiographique, qui entre en relation et/ou concurrence avec d’autres modes de récit, et en particulier avec la fiction.

Au cours de cette demi-journée, ces différentes approches seront développées et des regards croisés seront proposés quant à la spécificité de la Shoah. Y’a-t-il une spécificité historique de l’événement, ou philosophique ? Cette spécificité engage-t-elle « mécaniquement » une spécificité des modes de récit ?

• Le programme prévisionnel

- Matin – Salle des pas-perdus


- 11h00 : Vernissage des expositions en présence de Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

- Après-midi – Salle d’audience

Conférences autour du thème des "témoignages et récits sur la Shoah
- 14h15 : Approches historique et littéraire de la notion du témoignage, d’Anny DAYAN-ROSENMAN, université Paris 7- Denis Diderot.
- 15h30 : Intervention d’Eric FREEDMAN, ancien président de la Société d’Etudes Benjamin FONDANE, professeur invité à la Faculté de Droit Cardozo de l’Université Yeshiva de New York.
- 16h45 : Approche philosophique de Bertrand OGILVIE, université de Paris X-Nanterre, qui interrogera cette notion de témoignage, dans l’esprit de son travail dans L’Homme jetable.
- 18h00 : Clôture.

un document Affiche du programme de la journée (PDF de 775.1 ko)

"Témoignages et récits sur la Shoah" - 13 mars 2013

• Participation et inscription

- Pour participer à cette journée de formation, l’autorisation du chef d’établissement est requise, sous la forme d’un OM sans frais (vous assurant lors de votre déplacement).
Les frais restent à la charge des participants.
- Afin de faciliter l’entrée au Palais de Justice, vous pouvez vous inscrire grâce au formulaire d’inscription via Intranet (en cliquant sur le lien).

Contact :
Géraldine HEQUETTE : geraldine.hequette@ac-poitiers.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex