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article Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 et EDD     -    publié le 06/05/2013

Les orientations ministérielles

La généralisation de l’éducation au développement durable est renforcée par l’inscription des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement et dans l’offre de formation, la production de ressources pédagogiques et les projets d’écoles et d’établissements. Les politiques nationales issues de la Conférence environnementale sont prises en compte par l’éducation nationale, en particulier grâce à la multiplication des partenariats nationaux et régionaux. Les « démarches globales de développement durable des écoles et des établissements » feront l’objet d’une grande attention dans les académies, en raison de leur dimension territoriale.

Ces indications extraites du BO n°15 du 11 avril 2013, font suite aux Lettres de cadrage pour la transition écologique, adressées par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors du séminaire gouvernemental en décembre dernier, à chaque ministère.

Concernant l’Éducation nationale, il s’agit notamment :
- d’engager dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable, un plan de sensibilisation et d’information sur la biodiversité tout au long de l’enseignement scolaire.
- de veiller au respect des enjeux de la transition écologique dans les projets partenariaux concernant les équipements scolaires.
- de favoriser les démarches globales des établissements scolaires occasionnant une mise en synergie des projets pédagogiques , éducatifs et de gestion de l’établissement, en lien avec des relations partenariales ancrées territorialement.

Téléchargez la Lettre de cadrage du Ministère de l’Education nationale :

un document Lettre de cadrage transition écologique (PDF de 97.6 ko)

Lettre de cadrage transition écologique 2013

Consulter les Lettres de cadrage sur le site du Ministère de l’Ecologie

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