Accueil : Pôle civique
Accueil >> Mémoire >> Les lieux de mémoire >> La Maison...
Site Pôle civique

article La Maison du Souvenir de Maillé     -    publié le 21/01/2013

• Le massacre de Maillé

Le 25 août 1944, le village de Maillé a été le lieu d’une opération de représailles de grande ampleur menée par les allemands : 124 personnes ont été massacrées et le village a été presque entièrement détruit. Il s’agit du deuxième massacre le plus important en terme de victimes commis sur le sol français par les nazis. Le village ayant été rebâti, à la différence d’Oradour-sur-Glane, et le massacre ayant eu lieu le jour de la Libération de Paris, ce drame a été complètement oublié dès les années qui ont suivi la fin de la guerre.

• Un lieu de mémoire

Les années 2000 ont vu cette histoire sortir de l’ombre, avec l’ouverture d’un lieu dédié à la mémoire de ce crime de guerre : la maison du Souvenir.

L’exposition permanente est tout d’abord consacrée au contexte de ce massacre, aux évènements du 25 août, et aux décennies qui ont suivies la fin de la guerre. La dernière partie de cette exposition est orientée sur les conflits contemporains et les organisations internationales dont le rôle est de protéger les civils en temps de guerre.
Pour le public scolaire, la visite est complétée par un temps d’échange avec un rescapé du massacre et avec un membre de l’équipe de la Maison du Souvenir. Ce moment est l’occasion de sensibiliser les jeunes à la montée des extrémismes et à une réflexion sur l’actualité (montée des extrémismes, guerres en cours dans le monde...).

un document Présentation des activités de la Maison du Souvenir (PDF de 425.8 ko)

Visite de la Maison du Souvenir pour les scolaires : contenu de la visite, expositions temporaires, manifestations ponctuelles...

En 2012, plus de 2600 élèves ont été accueillis.
Bien que Maillé soit positionné en Indre-et-Loire, ce village n’est qu’à quelques kilomètres de la Vienne ; aussi depuis son ouverture en 2006, la Maison du Souvenir accueille des groupes scolaires de l’académie de Poitiers.

• Contact

Romain Taillefait
Responsable de la Maison du Souvenir

Maison du Souvenir
Rue de la Paix
37800 Maillé
Tel : +33 (0) 2 47 65 24 89
www.maille.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex