Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Concours de plaidoirie contre la peine de mort     -    publié le 13/01/2013    mis à jour le 19/07/2016

Le 9 octobre 2012, à l’occasion de l’ouverture de la journée mondiale contre la peine de mort, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a lancé au Quai d’Orsay une campagne en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort, en présence de la Garde des Sceaux, de Robert Badinter et de nombreux avocats et représentants d’ONG de tous les continents engagés dans ce combat.

Dans le cadre de cette campagne, est lancé un concours intitulé « Concours de plaidoiries contre la peine de mort ». Il est organisé conjointement par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation nationale. Il se déroulera du 7 janvier 2013 au 17 mai 2013.

• Participation et Règlement

Le concours est ouvert aux élèves des classes de seconde générale, technologique ou professionnelle des lycées.

- Rédaction du texte de la plaidoirie :

La participation au concours se fait par classe ou par groupe d’élèves (supérieur à 10) si l’équipe pédagogique juge ce choix opportun.
Chaque classe ou groupe d’élèves participant est chargé de rédiger le texte d’une plaidoirie ne dépassant pas une feuille au format A4 , recto/verso, dactylographié avec une police Arial Narrow 12 (interligne simple). Ce travail sera précédé d’un échange en classe, encadré par un enseignant, portant sur l’histoire de la peine de mort et de son abolition, en France et dans le monde.

Les établissements transmettent au rectorat la ou les compositions de leurs élèves au plus tard le vendredi 15 mars 2013.

Le jury académique sera alors chargé de sélectionner une seule composition.
Le jury national est chargé de sélectionner les trois meilleures compositions parmi celles transmises par les services académiques afin de participer à la finale du concours.

un document Le réglement (Word de 128 ko)

Concours de plaidoirie contre la peine de mort

L’élève lauréat accompagnera le ministre des affaires étrangères au 5ème congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra à Madrid en juin 2013.

- Vidéos de la Finale du concours national "Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort" - Quai d’Orsay (31 mai 2013)

• Contact

Rectorat de l’académie de Poitiers
Pôle civique
22 rue Guillaume VII le Troubadour
CS 40625
86022 Poitiers Cedex

Géraldine Héquette
Chargée de mission du Pôle civique
geraldine.hequette@ac-poitiers.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex