Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Concours scolaire autour des monuments aux morts     -    publié le 30/10/2014

« Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier, ... »

2014 est une année de commémorations dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
Le 11 novembre prochain sera l’occasion de rappeler aux jeunes des écoles primaires et des collèges la signification et l’intérêt que nous devons porter aux monuments aux morts érigés sur notre territoire.

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, la Division de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense et l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, le CIDEM, centre de ressources pour l’éducation à la citoyenneté, propose pour la quatrième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts, les plaques commémoratives et les nécropoles de la Grande Guerre érigés sur le territoire national.

• Objectifs

Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces monuments, témoins de l’histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu’ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
Les objectifs généraux de ce concours sont donc :
- Contribuer à l’appropriation par les jeunes générations d’éléments visant à la construction des mémoires communes, des mémoires partagées ;
- Encourager via des outils pédagogiques adaptés et participatifs un travail de mémoire enrichissant vecteur d’une citoyenneté active et éclairée.

• Production attendue

Un document numérique doit être produit ; il devra contenir obligatoirement une ou plusieurs photos du monument aux morts, de la plaque commémorative, ou de la nécropole qui a servi de support à l’étude, une photo de la classe devant ce lieu ainsi qu’un dossier « texte » présentant la démarche pédagogique de dix pages maximum.
Les dossiers sont à déposer en ligne avant le 28 février 2015.

Vous pouvez consulter le règlement et trouver la fiche d’inscription téléchargeable.

Une journée pédagogique sur un lieu de mémoire est à gagner !

Sur le site vous pourrez trouver des ressources et des aides pour participer au concours.

Outils pédagogiques proposés par le CIDEM :
- Un livret pour les lycéens et enseignants.
- Un livret pour les élèves (niveau collège)
- Un poster pour la classe

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex