Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article L’école et les valeurs de la République     -    publié le 06/03/2007    mis à jour le 07/06/2011

•  L’école est le lieu privilégié de l’éducation du citoyen. Les élèves y font l’apprentissage de la vie en commun et des valeurs de la République.

Ces valeurs s’enracinent dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Elles ont été réaffirmées et complétées par les constitutions de 1946 et de 1958. Elles énoncent un certain nombre de principes : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, qui sont au fondement de la démocratie.

A l’école, elles animent la vie scolaire. Elles sous-tendent le travail des enseignants dans leurs classes.

• Fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées

Les valeurs de la République s’expriment dans le fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées. A cet égard, la récente loi sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse a souligné la modernité du principe de laïcité. Loi du 15 mars 2004

Circulaire d’application

• Enseignements

Les valeurs républicaines sont au centre d’enseignements spécifiques comme l’éducation civique.

Elles concernent aussi l’ensemble des disciplines. Les enseignements disciplinaires en effet, comme les actions éducatives menées par les équipes pédagogiques, participent aux fondements d’une valeur comme la laïcité . Ils permettent, pour la part qui leur revient, de lui donner du sens : la laïcité est au coeur des enseignements.

• Dispositifs particuliers

Un dispositif de prévention et de veille des actes racistes et antisémites est en place pour que l’école reste un lieu de respect d’autrui dans sa diversité.
Au sommaire de la rubrique :

  • des ressources : rapports, ressources pédagogiques
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex