Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article "Rio + 20" et le Sommet des Peuples     -    publié le 19/06/2012

Rio + 20

Le Brésil, pays hôte de la conférence de l’ONU, a pris les commandes des débats pour les négociations ce samedi 16 juin. De nombreux points de désaccord persistent ; en particulier sur l’idée de "responsabilités communes mais différenciées", lancée au Sommet de la Terre de 1992 : il s’agirait de donner moins de devoirs aux pays en développement qu’aux autres, qui ont une plus grande responsabilité en ce qui concerne le changement climatique.

D’un autre côté, les participants au Sommet des Peuples, manifestation parallèle à la conférence des Nations unies, profitent de cette rencontre pour proposer des solutions, « démontrer la force politique des peuples organisés » face à l’inertie des Etats. Ce Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale regroupe la société civile globale, des organisations, des collectifs et des mouvements sociaux.

Depuis Rio, Benoît Théau et son équipe proposent des reportages très pertinents :

⁃ Les enjeux de Rio+20, Cândido Grzybowski, directeur d’une organisation brésilienne, présente les thèmes et les enjeux de la conférence.

⁃ Le projet Morrinho, relate une initiative de jeunes dans une favela de Rio : une réalisation artistique, par des jeunes, a ouvert à ceux-ci de nouvelles perspectives...

⁃ Le Sommet des Peuples, évoque les thèmes de débat par des participants à cette manifestation et les messages qu’ils souhaitent transmettre à la Conférence officielle.

⁃ Le quatrième aborde la question de la production et de la consommation durable, thème clé de la durabilité.

Découvrez ces quatre reportages.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex