Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Charte de labellisation académique E3D     -    publié le 27/03/2015    mis à jour le 02/04/2015

Déposez vos dossiers auprès du Pôle civique

L’académie de Poitiers est forte d’une longue tradition et de partenariats riches dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de l’éducation au développement durable. Elle fut pilote en 2003 en matière d’EEDD et l’engagement des établissements est réel et de qualité.

• Labellisation E3D

Conformément à la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 "Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018" , l’académie de Poitiers souhaite distinguer par un label, les écoles et les établissements porteurs de projets d’EDD mettant en synergie les contenus d’enseignements, les pratiques éducatives et la gestion de l’établissement. Ces actions doivent conduire l’établissement à s’ouvrir largement sur les territoires proches grâce à des partenariats locaux, facilités par l’accord-cadre signé entre le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, le 21 septembre 2010 ,et s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable (SNTEDD).
Le Recteur a adressé un courrier pour annoncer la labellisation E3D aux chefs d’établissement et directeurs d’école.

Ainsi, la politique académique d’EDD, mise en œuvre par le Pôle civique, s’appuie sur une collaboration avec les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable, afin de permettre la formation du futur citoyen en lui proposant des regards croisés sur les problématiques locales, afin de forger son esprit critique dans le respect du Socle commun.

• Obtention du label

Les directeurs d’école, sous couvert de leur IEN, et les chefs d’établissement qui répondent au cahier des charges pourront déposer un dossier auprès du Comité de Pilotage Académique d’Education au Développement Durable.
Les demandes seront étudiées à la fin de chaque année civile et le Comité Académique d’Education au Développement Durable (CAEDD), commission partenariale réunie à l’initiative du Recteur, instruira alors les dossiers de labellisation. Les situations seront réexaminées tous les deux ans pour vérifier l’engagement de l’école ou de l’établissement. A cette occasion, le label pourra être maintenu ou retiré. Dans les EPLE, il sera également possible d’obtenir un label d’établissement confirmé E3D ou encore d’établissement expert E3D.

Il vous revient de faire parvenir votre demande au Pôle civique d’ici à la fin de l’année civile.
pole.civique@ac-poitiers.fr

• Charte académique et dossier de labellisation E3D

- Téléchargez la charte académique de labellisation E3D Premier degré et la fiche d’évaluation :

un document Fiche d’évaluation pour la labellisation E3D pour les écoles (Word de 888 ko)

Dossier de candidature 1er degré à compléter et à renvoyer au Pôle civique - 2015


- Téléchargez la charte académique de labellisation E3D Second degré et la fiche d’évaluation :

un document Fiche d’évaluation pour la labellisation E3D pour les EPLE (Word de 192 ko)

Dossier de candidature second degré à compléter et à renvoyer au Pôle civique - 2015

- Le dossier joint à la charte comporte deux parties.

  • La première partie intitulée « Accompagnement et valorisation des projets » permet de faire connaître les actions déjà menées. Le cas échéant, elles seront publiées sur le site du Pôle civique.
  • Si vous souhaitez faire acte de candidature à la labellisation E3D, vous devez également compléter la seconde partie intitulée « Évaluation de la démarche E3D ». L’inscription à la labellisation ne pourra être considérée qu’à la réception des deux parties du document.

Consultez l’annexe n°1 de la circulaire du 4 février 2015 : Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - référentiel de mise en œuvre et de labellisation.

Contacts :
laurent.marien@ac-poitiers.fr, responsable du Pôle civique et coordonnateur académique EDD
laurence.cailbault@ac-poitiers.fr, chargée de mission EDD

- Document joint

11 février 2015

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex