Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article « Villes durables, villes et développement durable : quels enjeux, quelles contraintes ? Quelle éducation ? »     -    publié le 09/09/2012    mis à jour le 16/10/2012

Ce séminaire est organisé dans le cadre des activités partenariales pour la mise en commun des ressources en éducation à l’environnement et au développement durable en région Poitou-Charentes. L’organisation est assurée en partenariat entre l’Ifrée, l’IUFM Poitou-Charentes/Université de Poitiers, le Rectorat de l’académie de Poitiers, le GRAINE Poitou-Charentes.


Il se déroulera à Poitiers du mardi 6 au vendredi 9 novembre 2012.

• Thème de réflexion proposé :

Étalement urbain + Phénomènes de fragmentation écologique et urbaine + Multiplication des axes routiers, des centres commerciaux périurbains, des espaces dédiés aux loisirs + Extension des zones d’activités + Recherche d’un habitat individuel à la campagne + ...= Ville dispersée, consommatrice de sol et d’énergies, génératrice de déplacements.

Dans la notion de ville durable, l’environnement n’est plus dissocié des projets d’urbanisme, ni des orientations économiques, culturelles ou sociales de la ville. Ce souci d’intégration prend en compte le développement sur le long terme et dans une perspective globale.

A l’heure où toute construction, toute rénovation urbaine est estampillée « développement durable », qu’est-ce qui fait qu’une ville peut ainsi être qualifiée ?… La ville durable est-elle solidaire ? Économiquement viable ? Respectueuse de l’environnement ? Dense et verticale ? Plutôt étalée ? Qui en est le cœur ? Est-ce l’Homme, l’environnement/la nature, le bâti… ? Quelles stratégies politiques et économiques y sont développées ?...

Autant de questions qui se posent et qui ne trouveront pas forcément une réponse univoque, mais sur lesquelles nous vous invitons à venir réfléchir… Il ne s’agira effectivement pas, lors de ce Séminaire d’y répondre ou de trouver LA solution (si tant est qu’elle existe), mais bien de se préoccuper de ce qui façonne les évolutions des villes, et par là, qui régit notre façon d’y vivre, de la vivre, de se l’approprier, de s’y investir…
Nous vous proposerons de vous créer une opinion raisonnée sur cette thématique par le biais de la méthode des « ilots de rationalité », expression métaphorique qui reprend l’image d’un îlot dans un océan d’ignorance.
Par cette méthode il s’agit tout au long de ce séminaire de construire une représentation d’une problématique, et ce par l’articulation de savoirs et de compétences issus de plusieurs champs disciplinaires. Ainsi, vous pourrez aller à la rencontre d’acteurs, échanger avec des experts, ceci en alternance avec des séances de travail en groupe, permettant de cheminer ensemble dans la construction de votre îlot…
Vous pourrez ensuite partager le résultat de ce travail afin de construire à plusieurs des propositions de modalités éducatives permettant de traiter de ce sujet complexe et d’actualité dans vos pratiques professionnelles.

un document Séminaire : Villes durables (PDF de 44.2 ko)

Présentation du séminaire.

• Publics :

Ce séminaire s’adresse aux personnes des associations, des collectivités locales et des services de l’Etat, de l’Education nationale, de l’Enseignement agricole, des entreprises, des conseils de développement… Ainsi les échanges n’en sont que plus riches grâce à la mixité des participants.

un document Séminaire : Villes durables (Word de 30 ko)

Fiche d’inscription séminaire 2012.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 20 octobre.

• Contact :


Elodie LE THIEC
Ifrée
Carrefour de la Canauderie
79360 Villiers-en-Bois
tel :05 49 09 92 13 / 06 88 95 85 62
courriel : seminaire@ifree.asso.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex