Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions     -    publié le 06/05/2012

-

Instaurée en 2006, la journée du 10 mai est la date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

"Les équipes éducatives sont appelées à organiser autour de la date du 10 mai des moments particuliers de réflexion et d’échange."

De nombreux articles du Pôle civique indiquent les ressources pédagogiques accessibles au public.

Le comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage " a pour mission d’assister de ses avis et recommandations le Gouvernement sur les questions relatives à la recherche, l’enseignement, la conservation, la diffusion ou la transmission de l’histoire et des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. "

Son site fait la liste des célébrations et conférences proposées à cette occasion :

  • 9 mai 2012 - Paris - Rencontre au Sénat sur les mémoires
  • 10 mai 2012 - Paris - Le CIRESC invite Martin Klein de l’Université de Toronto pour la conférence de prestige 2012
  • 10 mai - Paris, au jardin du Luxembourg - Une cérémonie officielle est organisée en présence du président du Sénat, de représentants du gouvernement, des membres du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, de parlementaires, d’élus, de représentants de l’Etat, d’acteurs associatifs et de personnalités culturelles.
  • du 9 au 11 mai - Paris , au musée du Quai Branly - Un colloque scientifique sur l’esclavage et l’archéologie est organisé. Le programme est disponible sur le site de l’INRAP
    -

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, propose autour du 10 mai, une semaine de manifestations : conférences, spectacles, projections, soirées musicales et visites. -
La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s’associer aux nombreuses manifestations publiques qui sont organisées sur le territoire national à cette occasion.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex