Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Exposition : "Les Juifs de France dans la Shoah"     -    publié le 23/04/2012

Le partenariat entre le Mémorial de la Shoah, le Palais de justice de Poitiers, la MAIF et le Pôle civique permet de vous présenter, cette année encore, une nouvelle exposition sur le thème : Les Juifs de France dans la Shoah. Elle est visible jusqu’au 15 mai 2012 au Palais de justice de Poitiers.

De 1933 à 1945, l’idéologie nazie a mobilisé la société allemande, son administration et son armée, d’abord pour exclure, puis pour éradiquer tous les Européens nés Juifs.

A partir de 1940, les Juifs de France sont frappés par une législation antisémite, française et allemande, qui conduit à l’internement et finalement à la déportation. 76 000 Juifs dont plus de 11 000 enfants sont déportés avec l’aide du gouvernement de Vichy et arrachés à la vie.

Les panneaux de l'exposition

Cette histoire est la nôtre. Il convient de ne pas l’occulter. Le devoir d’histoire implique d’interroger notre présent pour préserver les valeurs humanistes, les valeurs de notre République.

- Fichiers multimédias

-  Images

Exposition "Les juifs de France dans la Shoah" Le sauvetage des enfants Exposition vue L'internement des Juifs Les panneaux de l'exposition
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex