Accueil : Pôle civique
Accueil >> Risques majeurs >> Le bouclie...
Site Pôle civique

article Le bouclier orange     -    publié le 12/03/2012

Le bouclier orange

Le Bouclier orange est une distinction valorisant l’état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques, selon une double approche opérationnelle (planification, comportements) et culturelle (connaissances des aléas). Il s’inscrit dans l’esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif.

Le Bouclier orange est attribué suite à une auto-évaluation annuelle du chef d’établissement via un questionnaire. Ce dernier ne cherche pas l’exhaustivité mais au contraire privilégie l’essentiel, l’indispensable en matière de prévention des risques dans un établissement accueillant des jeunes publics.

Obtenir le Bouclier orange sur une année scolaire doit aussi encourager la progression dans la démarche de résilience des établissements et mobiliser l’attention de la communauté éducative, des parents d’élèves, des collectivités et des autres partenaires de l’école. La remise de cette distinction peut aussi faire l’objet d’un évènement dans l’établissement et dans la commune en impliquant plus précisément les élèves.

Graphiquement le Bouclier orange (un écusson et 2 triangles blancs) symbolise par sa forme la protection et par sa couleur un niveau de vigilance face à un risque majeur. Les triangles représentent un niveau (curseur) de préparation adaptée à un niveau (second curseur) de risque, soit une expression des capacités de l’établissement à surmonter une crise.

Soutenue par le Ministère du développement durable, cette initiative est conduite conjointement entre l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (www.iffo-rme.fr) et le Haut comité français pour la défense civile (www.hcfdc.org)
Avec la participation de l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS)

 

Il est attribué annuellement selon le calendrier scolaire suivant :

Année N-1 , de septembre à décembre, le questionnaire est accessible en mode simulation uniquement.

Année N , de janvier à avril, le questionnaire est activé et peut être soumis par les établissements.
Les Boucliers sont attribués et envoyés sous trois semaines.
De mai à juin, valorisations et communications locales par les établissements et nationale par l’organisation d’une rencontre annuelle.
De juillet à août, le questionnaire est à nouveau accessible en mode simulation uniquement.

Vous conduisez des démarches sur la prévention des risques majeurs dans votre établissement (PPMS, travaux pédagogiques sur ce thème) ? Faites le savoir, valorisez votre action !

- Remplir le questionnaire

- Accéder aux ressources

- Télécharger la plaquette (pdf)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex