Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Les conférences de l’Agence de l’eau Adour-Garonne     -    publié le 18/01/2012

Logo de l'Agence de l'eau Adour Garonne

Dans le cadre de la convention signée le 17 janvier 2012 entre le directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et les recteurs des cinq académies du bassin, un partenariat en matière d’information et de sensibilisation sur le thème de l’eau a été fixé.
Ces actions visent l’ensemble des élèves et étudiants de l’école à l’enseignement supérieur.

Trois objectifs ont été définis :

- la formation des enseignants : des sessions de formation seront proposées par l’Agence.
- le soutien aux projets des établissements par l’Agence de l’eau d’un point de vue technique, documentaire et financier.
- l’information sur les ressources pédagogiques et leur diffusion.

Dans ce cadre, l’Agence organise un cycle de conférences thématiques, animées par un réseau de techniciens. La conférence dure une heure en collège, mais deux heures en lycée et pour l’enseignement supérieur. La présence de l’enseignant est obligatoire.

Un seul thème est proposé aux collèges : L’eau indispensable et fragile.
Cette conférence s’adresse à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème.
Elle comprend deux grandes parties : les usages de l’eau et leurs impacts sur les milieus naturels. Chacune de ces parties est développée en fonction du niveau des élèves , en lien avec les programmes de physique, SVT et géographie.

Pour les lycées, 6 thèmes de conférences sont proposés au choix :

  • Les enjeux de l’eau dans le bassin Adour Garonne
  • La géopolitique de l’eau
  • L’eau et l’agriculture
  • L’eau et la loi
  • L’eau et la santé
  • La rivière : milieu vivant, système complexe

S’inscrire à une conférence.

Ressources complémentaires :

- Les outils pédagogiques de la Surfrider, ONG environnementale créée il y a 20 ans œuvrant pour la défense du littoral et de ses usagers. Ces outils sont variés, gratuits et adaptés à tous les niveaux.

- L’ Odyssée « Du flocon à la vague » : au départ un raid sportif, cautionné par des stars du sport comme Lizarazu ou des skieurs et kayakistes champions olympiques. Depuis l’an dernier, avec le parrainage de l’association de Danièle Mitterrand, France Liberté, et de ses "porteurs d’eau", l’opération a pris une dimension plus citoyenne. Tout au long du parcours des ateliers sur l’eau sont organisés dans les villes étapes, où les jeunes peuvent côtoyer leurs champions et approfondir leurs connaissances sur l’eau. Cette opération est en lien aussi avec l’opération « Initiatives océanes ».

- Le programme d’action de la ville de Tarbes en matière de Développement Durable, à destination des écoles,en partenariat avec l’Inspection académique des Hautes Pyrénées. Un carnet de voyage est élaboré, notamment sur la thématique de l’eau.

- Les classes de l’eau de l’association Reflets.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex