Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité     -    publié le 16/01/2012    mis à jour le 12/07/2016

1 2 
Journée de la mémoire des génocides

"C’est arrivé, cela peut donc arriver de nouveau : tel est le noyau de ce que nous avons à dire." Primo Levi.

• Une journée européenne commémorative

Suite à l’initiative du Conseil de l’Europe, les ministres européens de l’Éducation ont créé en 2002 "la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité" dans les établissements scolaires des États membres. Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, a été choisie par la France et l’Allemagne comme date commémorative annuelle.

La communauté éducative est invitée à s’associer à cette commémoration en faisant de cette journée un moment d’enrichissement et d’échange.
Le Bulletin officiel n°2 du 12 janvier 2012 précise que cette journée est l’occasion d’engager d’une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs fondatrices de l’humanisme moderne. Cette démarche conditionne l’établissement et la perpétuation de la « culture commune » qui constitue, selon l’expression du socle commun de connaissances et de compétences, le « ciment de la Nation ».
Lors de cette journée, il pourra être également rappelé le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie.

À l’échelle de l’établissement, des travaux pédagogiques interdisciplinaires, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques peuvent être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d’un film, d’une exposition ou d’une représentation théâtrale, etc.

 

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex