Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Les femmes et la condition féminine     -    publié le 04/01/2012

Logo "Paroles de femmes"

Un sondage sur "Les femmes et la condition fémine", a été réalisé par l’Ifop pour l’association Paroles de femmes sur les mesures à prendre en matière de droits des femmes. Il porte sur un échantillon de 1002 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus, interviewées du 21 au 25 octobre 2011.

Pour 84% des femmes interrogées, la première des priorités est de garantir l’égalité des salaires entre hommes et femmes. La France est classée au 131e rang mondial au palmarès de l’égalité des salaires par le Forum de Davos.

La France, société sexiste pour 53% des femmes interrogées.

Le volet « violences faites aux femmes » de l’enquête Ifop révèle que 26% des femmes interrogées ont été victimes de harcèlement, 13% disent également avoir été victimes de violence conjugale, 12% d’agression sexuelle et 5% de viol. Pour lutter contre ces violences, les femmes interrogées sont 70% à estimer qu’il faut des « peines exemplaires contre les auteurs de ces crimes sans remise de peine pour bonne conduite ».

Enfin, concernant la place des femmes dans la société, 53 % des interrogées estiment que « la France est un pays sexiste où la parole des femmes ne vaut pas celle des hommes.

un document Les résultats détaillés de l’enquête (PDF de 721 ko)

Les femmes et la condition féminine

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex