Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011-2012     -    publié le 17/12/2011

Pour l’année 2012, le jury national a arrêté le thème suivant :
« Résister dans les camps nazis ».
On présentera les différentes formes qu’a pu prendre cette résistance et les valeurs qu’en transmettent les déportés par leurs témoignages.

Le concours est ouvert aux collégiens de 3ème et à tous les lycéens. Les travaux réalisés pourront être d’ordre collectif ou individuel ; il existe d’ailleurs 6 catégories possibles de participation
Les chefs d’établissement des collèges, lycées et autres établissements devront inscrire leurs candidats auprès de l’inspection académique de leur département.
La date des épreuves du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2011-2012 a été fixée au vendredi 23 mars 2012, pour les devoirs individuels, dans l’ensemble des établissements en France et à l’étranger.
Ci-joint, le lien vers le bulletin officiel n°23 du 9 juin 2011 où vous trouverez le règlement du concours.

La Fondation de la Résistance propose des pistes de réflexion dans son numéro du mois de septembre 2011, afin d’accompagner les enseignants et élèves dans leurs recherches.
Bulletin de septembre 2011 (PDF de 2,8 Mo) :


Des ressources sont également mises à disposition sur le site de la Fondation de la Résistance, aux pages de la rubrique "concours de la résistance". Vous trouverez entre autres :


ainsi que sur celui du Centre Régional Résistance et Liberté (CRRL) proposant de nombreuses ressources mises à jour en fonction du sujet du concours.

L’ONAC du Poitou-Charentes vient également de produire une brochure pour aider à la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex