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article Enseigner la Shoah : de la mémoire à l’histoire     -    publié le 14/11/2011    mis à jour le 28/09/2016

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• Voyage d’étude sur les lieux de mémoire de la Shoah (2012)

Le Mémorial de la Shoah et l’Académie de Poitiers proposent trois jours et demi de formation à Paris et en Pologne à 40 professeurs du 16 au 19 février 2012.

Les inscriptions sont closes, 40 personnes étant déjà inscrites à ce jour.

Un voyage d’étude sur les lieux de mémoire de la Shoah en Pologne est de nouveau organisé pour les personnels de l’académie de Poitiers dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Poitiers et le mémorial de la Shoah. Ce dispositif destiné à développer la réflexion sur l’histoire et la mémoire de la Shoah a déjà bénéficié à plusieurs centaines de personnels de l’académie.

Afin de nourrir la réflexion des professeurs et des personnels de l’Education nationale, le mémorial de la Shoah et le pôle civique de l’académie de Poitiers proposent trois jours et demi de réflexion et d’analyse selon le programme suivant :

  • jeudi 16 février 2012 : une journée de formation à Paris, au mémorial de la Shoah : conférences et visite du mémorial.
  • du vendredi 17 au dimanche 19 février 2012 : un voyage d’étude de deux jours en Pologne sur les lieux de mémoire de la Shoah (une journée de visite du centre de mise à mort d’Auschwitz) et sur les traces de la communauté juive d’Europe centrale avec une visite de Cracovie.


    Au printemps 2012, une demi journée sera proposée à Poitiers pour poursuivre la réflexion historique et pédagogique à partir de l’expérience vécue.

Ces voyages d’étude et ces conférences constituent un outil pédagogique au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle. Ces journées doivent permettre de passer de la mémoire à l’histoire, et les enjeux vont même au delà du champ de l’histoire pour atteindre la formation civique et citoyenne.

Le dispositif mis en place par le mémorial de la Shoah comprend, outre les conférences du premier jour, un encadrement par des historiens lors du déplacement en Pologne. Les conditions sont donc réunies pour que les participants, au-delà de l’approche sensible et matérielle très forte, puissent mener ensemble une réflexion historique qui s’appuie sur la recherche historique contemporaine.

 

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