Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Séminaire académique : Architecture, Design et Cadre de vie     -    publié le 05/09/2011    mis à jour le 08/09/2011

Domaine de Boisbuchet (Charente) - Vendredi 23 septembre 2011

Le Domaine de Boisbuchet, situé à Lessac près de Confolens (Charente), constitue un lieu unique dans la géographie culturelle de la région.
Centre de référence et d’innovation dans la conception d’objets et d’architectures, il s’engage sur la valorisation des ressources locales et, plus largement, sur le développement durable.
Lieu de formation pour des étudiants du monde entier encadrés par des professionnels de dimension internationale, c’est aussi un site ouvert à tous les publics à l’occasion d’expositions et d’accueil de jeunes.

Le séminaire du 23 septembre, se propose de réunir autour de la thématique de l’Architecture, du Design et du Cadre de vie les personnels de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture, du réseau régional des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ainsi que ceux des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, et du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes. Il s’agit de réfléchir ensemble sur les pratiques à proposer aux jeunes, au-delà même de l’enseignement théorique qu’ils peuvent recevoir dans les collèges et les lycées.

• Le questionnement


Quel dialogue peut-il exister entre cadre de vie et secteur culturel ?
La notion de cadre de vie situe l’homme par rapport à son environnement quotidien le plus proche et le plus immédiat. Elle touche à tous les domaines et ne peut être abordée sans lien avec des questions d’ordre social, culturel et historique. La notion de patrimoine et d’architecture renvoie quant à elle à la valeur que l’homme accorde à son environnement naturel, à son héritage culturel et historique et à la conservation vivante de ses usages, coutumes et savoir-faire.

Quel pont créer entre l’invention, la créativité et le cadre de vie ?
Le secteur culturel, les enseignants de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture, les architectes, peuvent-ils être acteurs du projet de société porté par l’exigence de la qualité du cadre de vie, qu’il s’agisse d’architecture, d’urbanisme, de paysages ou de design ?

• Les objectifs du séminaire

  • Offrir à des enseignants la possibilité de travailler en équipes pluridisciplinaires avec des structures culturelles (VPAH), des CAUE, des architectes, des urbanistes, des paysagistes, etc.
  • Proposer des sujets d’étude (l’espace, un quartier, un site rural, le développement de la ville, la création architecturale, etc.) ou des thématiques prenant appui sur des territoires qui leur sont proches.
  • Favoriser des échanges avec une ou plusieurs structures culturelles et notamment le Domaine de Boisbuchet.
  • Pour les élèves, il s’agira d’identifier des modes de réflexion nouveaux dans le cadre d’ateliers pédagogiques, de visites de quartiers ou d’édifices, de chantiers, de rencontres avec des architectes, des designers, des paysagistes et d’appréhender des modes d’action tels que publications, expositions, création de site Internet, esquisses, productions littéraires, etc.

• Programme de la journée

  • 9 heures 30 : accueil et ouverture
    • Présentation par Alexander von Vegesack des architectures expérimentales jalonnant le Domaine de Boisbuchet
    • Intervention de Julien Perraud du Cabinet RAUM (Laboratoire GERPHAU) en tant qu’architecte, organisateur d’ateliers avec des scolaires et créateur de mobilier
    • Comment les villes et pays d’art et d’histoire peuvent-elles faciliter les liens entre architectes, designers et l’Education Nationale ou l’Agriculture ? Isabelle Oberson (VAH Saintes) et Nathalie Guillaumin (PAH de l’Angoumois) travailleront avec Julien Perraud pour nous présenter des projets de partenariat à mettre en œuvre dans leurs territoires, projets illustrant des actions possibles avec l’Education Nationale, l’Agriculture et des acteurs présents sur le territoire.
  • Déjeuner offert à 12 heures 30
  • 13 heures 30 : Reprise des débats
    • Intervention de Christelle Bègue (VAH Thouars) sur son projet « Habiter aujourd’hui et demain »
    • Organisation d’ateliers répartissant les participants entre quatre thématiques :
      • la notion d’habiter (maison, appartement, logement collectif, habitat d’urgence...) sous la responsabilité de Philippe Challes, architecte-conseil auprès de la DRAC Poitou-Charentes
      • l’appréhension de l’espace (espaces urbain, péri-urbain, rural) sous la responsabilité de Pawel Lepkowski du CAUE de la Charente
      • habitat et cadre de vie (le développement des villes, la maîtrise de l’environnement naturel, la loi SRU et les diverses réglementations de gestion des sols) sous la responsabilité de Manon Hansemann, chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Charente
      • habitat et matériaux sous la responsabilité de Max Boisrobert, chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Charente-Maritime
  • 16 heures 20 : Restitution des ateliers et perspectives : Monsieur Laurent Marien, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie, co-référent académique pour l’Histoire des Arts.
  • 16 heures 50 : Clôture de la journée par Alexander von Vegesack.

• Inscription


Pour participer au séminaire, l’autorisation du chef d’établissement est requise, sous la forme d’un OM sans frais.
Le repas est offert mais les frais de déplacement restent à la charge des participants.

Veuillez renseigner le formulaire d’inscription via Intranet.

Contacts
- Education nationale : Géraldine HEQUETTE : geraldine.hequette@ac-poitiers.fr
- Agriculture : Arnaud STINES : arnaud.stines@educagri.fr
- Réseau VPAH : Céline DEVEZA, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la Communauté de Communes du Confolentais : deveza.celine@cc-confolentais.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex