Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Les violences des jeunes en Poitou-Charentes     -    publié le 29/08/2011

Etude documentaire des connaissances et analyse des données d’enquêtes régionales

L’objectif de cette étude commanditée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS Poitou-Charentes) est de décrire le mieux possible les phénomènes de violence des jeunes dans la région, d’en mesurer les évolutions et de mettre en évidence des facteurs associés.

Ce travail traite les données issues de différentes études régionales (Lycoll 1999, Baromètre santé jeunes 2005, HBSC Poitiers 2007), mais aussi des études nationales.

L’évolution constatée des niveaux de violence n’est pas uniforme : elle est plus ou moins sensible en fonction des territoires et des groupes d’individus. De plus, elle prend des formes diverses, des violences physiques aux injures et menaces.
Ainsi, les différentes conclusions des analyses des données disponibles tendent à montrer que les violences graves ont peu évolué, au moins depuis les années 80, tandis que les vols, les injures et les menaces augmentent fortement Ces violences dites de « basse intensité » ont un caractère le plus souvent répétitif qui pèsent sur la qualité de vie des personnes qui en sont victimes, ce qui constitue un enjeu de santé publique.
L’étude a permis de montrer que ce sont les mêmes environnements qui sont liés aux violences agies et aux violences subies.
De plus, les liens mis en évidence entre les violences et l’état de santé perçu pointent cette problématique comme enjeu majeur de santé publique.

Pour le moment, les diagnostics sur le phénomène souffrent d’un manque de connaissances sur le sujet en raison de la difficulté de recueillir une information fiable, que ce soit par le biais des enquêtes déclaratives ou des statistiques officielles.

- Le rapport (pdf) publié par l’Observatoire régional de la santé (ORS Poitou-Charentes) en mai 2011

- Résumé du rapport (pdf de 1 page)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex