Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article La prévention du harcèlement à l’École     -    publié le 03/05/2011

Le rapport d’Éric Debarbieux, président du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École, sur le harcèlement scolaire, a été publié le 27 avril 2011.


Ce rapport intitulé "Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’École" s’appuie sur les travaux de la Recherche, sur les auditions d’interlocuteurs multiples, et sur différentes enquêtes, en particulier celle réalisée par l’Observatoire international de la violence scolaire à la demande de l’UNICEF France : "À l’école des enfants heureux… ou presque"
Pour faire reconnaitre le harcèlement entre pairs, Éric Debarbieux préconise la diffusion d’outils de sensibilisation et de programmes d’intervention validés.
Il présente aussi la formation initiale et continue des professionnels comme étant une condition nécessaire au succès de la prévention précoce.
Les propositions de ce rapport auront fait l’objet d’un débat avec la communauté éducative lors des assises nationales sur le harcèlement à l’École, les 2 et 3 mai 2011.

- Sommaire et téléchargement du rapport d’Éric Debarbieux
sur le site de la Documentation française

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex