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article Relever les défis de l’intégration à l’école     -    publié le 02/05/2011

Haut Conseil à l'intégration

L’avis du Haut Conseil à l’intégration intitulé "Relever les défis de l’intégration à l’école" met en lumière les difficultés de l’école à compenser les inégalités "de départ", socio-économiques et culturelles, dont souffrent les élèves issus d’une immigration récente.
Par ailleurs, l’école est aujourd’hui confrontée à des revendications nouvelles liées à l’identité religieuse et au communautarisme, et se traduisant souvent par le rejet de la culture et des valeurs communes de la République française.
L’intégration à l’école doit relever un triple défi : un défi face à la venue d’enfants nouveaux arrivants, parfois non francophones, dont il convient d’assurer sans délai une bonne scolarisation, un défi social lié aux inégalités économiques et territoriales, et un défi culturel visant à l’adhésion à des valeurs républicaines contestées.
Le Haut Conseil souligne également qu’une politique interministérielle doit aider l’école dans sa mission d’intégration.

- Sommaire et téléchargement du rapport du HCI
(Le rapport se termine par des recommandations relatives à l’expression religieuse dans les espaces publics de la République)

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