Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article L’égalité des filles et des garçons : Le cerveau a-t-il un sexe ?     -    publié le 14/02/2011

logo-composantes-esip
Mercredi 16 fevrier à 18h30, dans le cadre " Des mercredis de l’ENSIP", Catherine VIDAL, neurobiologiste, Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur, membre du Comité Scientifique " Science et Citoyen " du CNRS, présentera une conférence sur :

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Ses principales recherches ont porté sur les mécanismes physiologiques de la douleur ; le rôle du cortex frontal dans la mémoire et l’attention ; les pathologies des fonctions cognitives associées au SIDA. Son thème de recherche actuel porte sur la physiopathologie des fonctions cognitives dans les maladies à prions.

Sur le site Eduscol, l’auteur présente sa conférence :

"Avec les progrès des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Ce n’est manifestement pas le cas dans notre réalité quotidienne. Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces visions déterministes font le succès des ouvrages de certains psychologues peu scrupuleux qui prétendent expliquer les problèmes de communication entre hommes et femmes. Il est temps de replacer le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux au delà des stéréotypes et des préjugés. L’enjeux est de comprendre le rôle de la biologie mais aussi l’influence de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités d’hommes et de femmes (Vidal, 2005, 2006). Car le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", est en permanent remodelage en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Le destin n’est pas inscrit dans notre cerveau !"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex