Accueil : Pôle civique
Accueil >> Patrimoine >> Histoire des arts >> Récits prim...
Site Pôle civique

article Récits primordiaux     -    publié le 12/01/2011

Une collection de la Documentation française
Les récits primordiaux

Collection "Récits primordiaux"

Au commencement des apprentissages, pourquoi, dans les familles comme dans les classes, ne pas faire entendre aux enfants la grande musique des mots ? Pourquoi ne pas leur raconter ces récits fondateurs, ces récits qui datent de la jeunesse du monde. Issus de toutes les traditions, ils se sont transmis de génération en génération, portés par la parole des hommes, contés, chantés avant d’être écrits, réécrits, traduits pour devenir accessibles à tous. Qu’ils viennent de l’Orient ancien, d’Asie ou d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique, ces récits, qui nous parlent d’un temps où les dieux et les hommes entremêlaient leurs existences, appartiennent aujourd’hui au patrimoine de l’humanité.

"Issus de toutes les traditions, des récits fondamentaux se sont transmis de génération en génération, portés par la parole des hommes, contés, chantés avant d’être écrits, réécrits, traduits pour devenir accessibles à tous. Qu’ils viennent de l’Orient ancien, d’Asie ou d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique, ces récits, qui nous parlent d’un temps où les dieux et les hommes entremêlaient leurs existences, appartiennent aujourd’hui au patrimoine de l’humanité.

Nous les avons appelés récits primordiaux parce qu’ils sont à la fois premiers et fondateurs, ils portent les mythes et les croyances dont les hommes se nourrissent depuis toujours. N’ayons pas peur de les faire nôtres et de les transmettre avec nos mots, nos voix…

"Grands imaginaires des morts"

Ainsi chaque ouvrage de cette collection propose, autour d’un thème ou d’un personnage, six récits, ou ensemble de récits, réécrits et adaptés par des spécialistes, universitaires et enseignants, pour être racontés aux enfants.

Chacun de ces récits est encadré par un préambule qui le replace dans son contexte historique, mentionne ses sources, précise les langues originelles, et par des clés de lecture pour explorer plus avant sa signification et confronter les traditions."

Dominique Borne, directeur de la collection

Un site interactif pour présenter la collection

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex