Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article 1940-1962 : les troubles de la mémoire française     -    publié le 25/11/2010

1 2 

1940-1962 : les troubles de la mémoire française


Colloque ouvert au public au Sénat
vendredi 10 décembre 2010

Affiche du colloque sur la mémoire au Sénat

1940-1962 : à période trouble, mémoire troublée ? le Sénat lance le débat

Notre mémoire commune est un sujet qui divise au moins autant qu’il unit les Français surtout si, comme en 2010, il s’agit de soixante-dixièmes anniversaires et d’événements particulièrement importants de notre histoire.

Entre 1940 et 1962 se succèdent des moments qui sont autant d’histoires individuelles dont le sens n’est ni immédiat, comme en témoignent les nombreuses controverses qui entourent chaque évocation de ce passé, ni figé, car leur signification évolue avec le temps. Nombre de nos concitoyens l’ont vécu directement, d’autres le connaissent par des récits familiaux, chacun construisant son image intime de ces années porteuses de tragédies comme d’espoirs. Cette mémoire partage donc autant qu’elle se partage.

L’objet de ce colloque n’est pas d’établir un bilan définitif de la période, mais d’analyser, dans une perspective historique et avec rigueur scientifique « l’ombre portée » par ces années dans l’inconscient et le conscient de notre pays.

Historiens et spécialistes des sciences humaines et sociales dialogueront avec des femmes et des hommes politiques de toutes sensibilités, qui feront part de leur expérience et de leur vécu.

Alors que nous traversons une période également troublée, le Sénat, dépositaire d’une partie de la « mémoire longue » de la République, de souhaite mettre en lumière ces « troubles de la mémoire » qui entrent en résonance avec la France d’aujourd’hui.

- Page suivante : le programme

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex