Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Université d’hiver en Israël     -    publié le 23/11/2010    mis à jour le 24/11/2010

1 2 

Université d’hiver en Israël


L’enseignement de la Shoah et les pratiques pédagogiques en Israël

du 26 décembre 2010 au 2 janvier 2011

Le Mémorial de la Shoah associe l’académie de Poitiers à son université d’hiver en Israël dans le cadre du partenariat qui a conduit déjà des centaines de personnels de l’académie à participer à de nombreuses formations à Paris et en Pologne.

Yad Vashem

Au cours de cet exceptionnel voyage d’étude, il s’agit de visiter des institutions de recherche et d’enseignement ayant vocation à transmettre l’histoire et la mémoire de la Shoah, et d’interroger les spécialistes sur leurs pratiques pédagogiques et sur l’évolution des savoirs. D’autres lieux significatifs sont aussi visités (quartier Bauhaus de Tel Aviv, forêt des déportés juifs de France). Des rencontres avec des personnalités marquantes, avec d’anciens résistants juifs, d’anciens enfants cachés, des enfants de déportés, ainsi que des séquences sur l’art, la musique et le cinéma viennent éclairer la dimension humaine. L’attitude de la minorité arabe d’Israël face à la Shoah est évoquée. Enfin, un bref intermède touristique permet de faire connaissance avec Jérusalem et Bethléem.

L’université d’hiver en Israël constituera sans nul doute une expérience unique et éminemment formatrice pour les personnels qui y participeront (professeurs, personnels de direction et d’inspection).

La CASDEN soutient ce projet dans le cadre de son partenariat avec l’académie de Poitiers.
Vous trouverez ci-dessous le pré-programme de la semaine :

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex