Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article 18 et 19 septembre 2010 : Journées européennes du patrimoine     -    publié le 02/09/2010

Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire

Journées européennes du patrimoine

La célébration des hommes illustres trouve en France une expression privilégiée à travers une histoire d’une grande richesse dont les traces monumentales sont encore présentes dans les métropoles comme dans les plus petites communes.

Le thème choisi pour les Journées européennes du patrimoine 2010 doit permettre d’illustrer les lieux patrimoniaux par le souvenir des hommes et des femmes dont l’image, la vie ou l’oeuvre y sont attachées. Bien qu’elle reste encore marquée par la vision/le
discours/le regard pédagogique et patriotique du XIXe siècle, la référence aux « grands hommes » nous fait traverser toutes les époques et toutes les échelles. Dans une acception large et ouverte, elle a vocation à toucher et intéresser tous les Français, au-delà des âges, des niveaux d’instruction ou des situations sociales : il s’agit de faire partager une expérience culturelle dans un monument ou un site marqué par l’action de femmes ou d’hommes passionnés.

La vie et la carrière des femmes et des hommes célèbres pour leurs fonctions dans la sphère politique, économique ou culturelle ne manqueront pas d’être mis à l’honneur en raison des traces qu’ils ont souvent laissées dans la mémoire nationale. Cependant, une attention particulière aux personnages qui ont marqué les mémoires locales (maires, autorités religieuses, châtelains, collectionneurs, propriétaires) pourra mettre en avant les « héros ordinaires » du patrimoine. La trajectoire et l’oeuvre d’écrivains, d’architectes ou d’artistes se prêtent bien à l’évocation à travers
les visites de lieux qu’ils ont habités, construits ou qui ont inspiré leur création. Le patronage d’un lieu public – établissement d’enseignement, de spectacle ou équipement sportif – peut également être l’occasion d’un rappel historique et d’animations propres à éclairer la construction et la valorisation d’un bâtiment, et peut-être à travers lui la pérennité d’une institution.

  • La brochure des manifestations prévues en Poitou-Charentes est disponible en version intégrale :
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex