Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Commémoration de l’abolition de l’esclavage     -    publié le 25/02/2007    mis à jour le 30/03/2007

A l’occasion de la journée de commémoration de l’esclavage, l’académie de Poitiers a organisé, le 10 mai 2006 à la faculté des lettres, langues et sciences humaines de La Rochelle une conférence-débat

esclavage-image
esclavage-texte

Le 10 mai, date anniversaire de l’adoption par le Sénat de cette loi, a été choisi comme date officielle de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
L’académie de Poitiers a souhaité se joindre à cette commémoration en permettant une réflexion autour de l’esclavage. Elle concerne aussi bien les élèves que la communauté éducative et sera l’occasion de réfléchir sur un thème en débat dans la société.

Outre cette conférence, les élèves des lycées de La Rochelle pourront assister à la projection du film : « passage du milieu » de Guy Deslauriers, qui sera suivie d’un débat sur le thème de l’esclavage.

Cette journée marque la volonté de l’académie de Poitiers de « responsabiliser et préparer l’élève à une vie sociale et à la citoyenneté « .

Elle s’inscrit dans les actions menées par le « pôle civique » du rectorat de Poitiers, afin de multiplier les actions entreprises dans le domaine de l’apprentissage de la citoyenneté.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex