Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Appel à projet du Stockholm junior water prize 2010     -    publié le 09/03/2010    mis à jour le 11/03/2010

Water prize

La sélection française du Stockholm junior water prize 2010, Prix international junior qui récompense des projets sur l’eau de jeunes entre 12 et 20 ans.

Une sélection est d’abord réalisée en France par la FEEE (Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe) sous le haut patronage du ministère chargé de développement durable. Les projets peuvent être individuels ou collectifs et les actions réalisées ou en cours de réalisation.

• Dépot des dossiers

 : Les projets sont à envoyer à la FEEE par la poste au plus tard le 9 avril 2010, à l’attention de Vincent Laurent.

Prix attribué : Le jury français décerne trois premiers prix (1 000 euros) et attribue un billet pour la finale internationale dotée d’un premier prix de 5000$.

• Catégories

 : le jury répartit les dossiers en 3 catégories

1 - Sciences et Techniques innovantes

Dossiers centrés sur l’amélioration d’outils, de techniques, de procédés pour une meilleure gestion de l’eau. Résultat escompté du procédé : économiser l’eau, la dépolluer, réduire la nuisance de certains produits polluants. Technologies qui permettent de maitriser la consommation de l’eau chez l’usager, l’amélioration de techniques d’assainissement, ou le développement de méthodes agricoles moins polluantes pour l’eau.

2 - Actions de terrain

Actions qui, sans nécessairement faire appel à une technique innovante, apportent une amélioration dans la gestion de la ressource en eau grâce à l’implication et l’action des jeunes. Restauration d’une rivière, réhabilitation de systèmes hydrauliques, préservation ou réintroduction d’une espèce en danger, maitrise des flux polluants d’une activité humaine.

3 - Mobilisation d’un public

Actions qui visent à améliorer l’utilisation de l’eau, par l’information et la sensibilisation sur une question particulière, auprès d’un public déterminé. Opération de sensibilisation aux économies d’eau en période de sécheresse, campagne sur les conséquences des rejets sauvages dans une rivière, information sur les économies d’eau réalisables à domicile, étude et diffusion des meilleures pratiques en milieu professionnel.

La liste n’est pas limitative. Les actions de coopération internationale peuvent concourir.

Télécharger l’appel à projet.

Pour en savoir plus : Site du Junior Water Prize

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex