Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Paysages à suivre     -    publié le 10/02/2010

Paysages à suivre

Présentation dans le CIAP d’une sélection de vues issues de l’itinéraire photographique de Rochefort en collaboration avec les Archives Municipales qui pilote ce travail.

L’Observatoire photographique du Paysage initié par le Ministère de l’Environnement à partir de 1992 met la France sous « surveillance » photographique et lance des itinéraires photographiques qui permettent de disposer d’une succession de vues d’un même lieu à différentes époques.

En 1999, la ville de Rochefort décide de s’inscrire dans cette démarche de constitution d’archives et de témoignages photographiques sur son paysage urbain. 44 points de vues sont sélectionnés et font l’objet de prises de vues régulières ; annuellement entre 1999 et 2004 et puis tous les 5 ans depuis 2004. Trois photographes se sont succédés au cours de ces 10 années : Anne Chastrusse, André Barathieu et Antoine Barret.

Suivant une technique rigoureuse et systématique (même période, même cadre, même angle de vue), cet itinéraire est un outil pertinent pour analyser l’évolution du paysage et deviendra à long terme une matière première pour les chercheurs, historiens, urbanistes, sociologues…

- Accéder aux ressources téléchargeables

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex