Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Le génocide tzigane pendant la Seconde guerre mondiale     -    publié le 16/02/2010

le camp de Montreuil-Bellay

Le film de Tony Gatlif "Liberté" raconte l’histoire de "Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, accueillant P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là.
Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays.
Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés."

Un ouvrage récent , "Les Tsiganes en France : un sort à part, 1939-1946" de E. Filhol et M-C Hubert met l’accent sur le sort
particulier réservé à ces populations nomades en France. Ce travail s’appuie sur des témoignages retrouvés dans les archives, mais aussi auprès de survivants.

La question du génocide des roms est l’objet d’études nombreuses tant d’un point de vue local que national.

- Sur le site du Cercle d’études de la déportation et de la Shoah, un article de Maryvonne Braunschweig et Martine Giboureau traite de "La persécution des Tsiganes par le régime nazi et le régime de Vichy"

- Sur le site de l’APHG de Caen,1 le compte-rendu d’une conférence organisée par Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah, sur "La mémoire et l’oubli : L’internement des tsiganes en France 1940-1946"

- Le site de l’USHMM2 propose un article sur "Le génocide des tsiganes européens, 1939-1945".

- Le site L@BD a sélectionné une bande dessinée de Kkrist Mirrordans où il relate l’histoire du camp de rétention de Montreuil-Bellay où ont été enfermés les Gens du voyage pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur le site du Sénat, on peut lire la proposition de loi "tendant à la reconnaissance du génocide tzigane pendant la Seconde guerre mondiale".

Dans son article Premier, les législateurs proposent : "La France reconnaît publiquement le génocide tzigane perpétré par l’Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale"

(1) l’Association des professeurs d’histoire-géographie

(2) United States holocaust mémorial museum

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Le génocide tzigane pendant la Seconde guerre mondiale
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex