Accueil : Pôle civique
Accueil >> Mémoire >> Les lieux de mémoire >> "Femmes...
Site Pôle civique

article "Femmes en résistance(s)" à Thouars jusqu’en avril 2010     -    publié le 02/02/2010    mis à jour le 14/07/2014

Une exposition, des films, du théâtre, des activités et des ateliers au Centre régional Résistance et liberté à Thouars, de janvier à avril 2010

Alors qu’en ce début de XXIème siècle, le principe d’égalité hommes-femmes ne concerne qu’une infime partie de la population, ces portraits de femmes, nous rappellent que nombre d’entres elles, seules ou aux côtés des hommes, oeuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux.

Femmes en résistance(s)

Par le prisme du rôle des femmes, sont questionnés les luttes contre les injustice ou les gouvernements totalitaires, les combats pour gagner une citoyenneté pleine et entière ou encore le respect de l’être.

Au Centre Régional "Résistance & Liberté" du 22 février au 9 avril 2010, exposition gratuite « Grandes résistantes contemporaines », visites et ateliers proposés aux élèves sur l’engagement au féminin d’hier à aujourd’hui, ainsi qu’un travail sur la condition des femmes dans les années 1940.

- Avec La Closerie, des regards artistiques, avec la pièce « Le Ventre de la Baleine », et Le Familia, des regards cinématographiques, avec les films La Journée de la Jupe et Persépolis.

Partenaires : le Centre Régional « Résistance & Liberté » (CRRL), l’association« S’il Vous Plaît »/Théâtre de Thouars - Scène conventionnée, La Closerie (Montreuil-Bellay-49), Le Familia (cinéma art et essai – Thouars) et l’Université Citoyenne (Association loi 1901 – Thouars).

un document Dossier pédagogique (PDF de 1 Mo)

Femmes en résistance(s)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex