Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Le Mecklembourg entre témoignages et archives : les enjeux de la mémoire     -    publié le 27/04/2010

1 2 
Prison de la Stasi à Schwerin

• Un projet académique autour de la mémoire de la RDA

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Poitiers et le Land du Mecklembourg, et à la suite de la délégation qu’elle a conduite au Mecklembourg en octobre 2009, la rectrice de l’académie et le ministre de l’Education du Mecklembourg ont souhaité mettre en place un projet sur les mémoires et l’histoire de la RDA.

Le pôle civique et le centre de documentation de la STASI à Schwerin ont été chargés de la concrétisation de cet engagement autour d’actions de formation pour les enseignants et de projets pédagogiques pour les élèves des sections européennes allemand et aux sections Abibac.

L’objectif fixé est de faire connaître la réalité de la vie quotidienne en RDA, entre 1949 et la chute du mur. Il permet d’aborder la question des totalitarismes et de contribuer ainsi à l’éducation citoyenne des élèves en s’appuyant sur la mémoire des témoins et sur la documentation proposée au centre, mises en perspective par le regard de l’historien. Il permettra en particulier de montrer aux élèves français ce qu’est vraiment la privation de la liberté et l’atteinte à l’intégrité de l’humain.
Rencontres internationales, recherches personnelles dans les archives, expositions, montages vidéo sont programmés par les classes.

Dates clés :

  • 22 janvier 2010 : La conférence de J. Schmidt, directeur du centre de documentation de la Stasi, lors de la journée franco-allemande à Poitiers a connu un réel succès. Une rencontre avec les élèves a permis de lancer concrètement le partenariat.
  • 29 et 30 avril 2010 : Délégation du centre de documentation de Schwerin à Poitiers
    • Stage de formation continue à l’attention des professeurs d’histoire et d’allemand des sections euro-allemand de l’académie avec la participation d’une délégation de Schwerin.
    • rencontre avec les élèves du lycée du Bois d’Amour et du LPII participant au projet. Rencontre avec des collégiens de la section euro allemand du collège Renaudot de Saint Benoît.
  • Printemps 2011 : Voyage à Schwerin des élèves participant au projet.
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Le Mecklembourg entre témoignages et archives : les enjeux de la mémoire
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex