Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l’humanité     -    publié le 12/01/2010    mis à jour le 07/06/2011

1 2 
Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité

• Journée européenne de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

En 2002, le Conseil de l’Europe, à l’initiative de la France, proclame le 27 janvier « Journée européenne de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ».

Conscients du fait que le travail de mémoire passe prioritairement par la sensibilisation de la jeune génération, les ministres européens de l’Éducation, réunis à Strasbourg au Conseil de l’Europe, adoptent à l’unanimité, le 18 octobre 2002, la déclaration instituant la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres. Ils ont toutefois souhaité que le choix de cette Journée tienne compte de l’expérience historique de chaque pays. Ainsi, la France et l’Allemagne retiennent la date du 27 janvier, anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz, pour instituer cette journée du souvenir.

Chaque année, à cette date anniversaire, les directrices et les directeurs d’école, les chefs d’établissement incitent les enseignants à engager une réflexion avec leurs élèves sur l’Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Dans les collèges et les lycées, l’objet de cette journée peut donner lieu à un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique). Diverses activités sont mises en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires : participation des élèves aux cérémonies commémoratives, visites d’exposition, visites thématiques de mémorial, participation des élèves à des ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, projections de films, visites de camps, etc.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex