Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Climat : Les enjeux de Copenhague     -    publié le 09/12/2009    mis à jour le 10/12/2009

ONU © M. Castro/UN Photo

192 pays se réunissent à Copenhague, sous l’égide des Nations unies, pour s’accorder sur de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • Sur le journal du CNRS

Du 7 au 18 décembre, 192 pays se réunissent à Copenhague, sous l’égide des Nations unies, pour s’accorder sur de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces derniers sont en effet considérés aujourd’hui par la majorité des experts comme les responsables du changement climatique en cours.

Comment vont se comporter les grandes puissances ? Et les pays émergents ? Comment se sont déroulées les conférences mondiales précédentes ? Enfin, comment l’humanité peut-elle s’adapter aux premières conséquences du réchauffement auxquelles il semble difficile d’échapper ?

Alors que le CNRS vient de placer parmi ses grandes priorités l’étude du changement climatique et de ses interactions avec les systèmes écologiques et sociaux, Le journal du CNRS décrypte les enjeux de ce sommet mondial.

  • Sur le site la vie des idées
    Copenhague : un défi économique ?
    Entretien avec Roger Guesnerie
  • Sur Géoconfluences
    La quinzième "Conférence des Parties" (COP) prévue dans le cadre du traité de Rio a lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009, elle doit débattre de la suite à donner au protocole de Kyoto à l’expiration de la première période d’engagement, après 2012.
    C’est dans ce contexte que Géoconfluences, site de l’ENS, de nouvelles ressources autour du "développement durable" avec une approche géographique.
    • en rubrique "savoir faire" : Marché, empreinte, bilan, taxe et compensation carbone, faites vos comptes ... :
    • des entrées nouvelles ou des mises à jour pour le glossaire (Atténuation / Biomasse / Carbone (marché, taxe, empreinte, bilan ...) / Copenhague / Décroissance / Grenelle Environnement / Ville durable)
    • Dans le cadre du dossier La France, des territoires en mutation : Aspects et impacts territoriaux du Grenelle Environnement
  • Le parlement européen

Alors que se tient la conférence sur le climat à Copenhague, les députés européens ont souhaité faire part de leurs préoccupations et de leurs attentes au Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, qui les représentera à ce Sommet. Ils ont plaidé pour un accord ambitieux et ont appelé les chefs d’Etat et de gouvernement à accorder une haute priorité à cette question et à faire preuve de leadership politique.
Pour en savoir plus sur la session plénière

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex