Accueil : Pôle civique
Accueil >> Risques majeurs >> Rencontres...
Site Pôle civique

article Rencontres internationales lyceennes de Poitiers autour de la radioprotection     -    publié le 16/11/2009    mis à jour le 28/04/2010

Rencontres du 31 mars au 2 avril 2009

Les ateliers de la radioprotection : rencontres internationales lyceennes de Poitiers
du 31 mars au 2 avril 2009
à la Maison des sciences de l’homme et de la société - Poitiers - Lycée du Bois d’Amour.

• Organisation

Conformément à sa mission d’éducation aux risques majeurs, le Rectorat de Poitiers et le Lycée du Bois d’Amour accueillent cette année les 2èmes rencontres internationales lycéennes de la Radioprotection. Elles sont organisées en partenariat avec le Centre d’Etudes de la Protection Nucléaire (CEPN), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, le Pavillon des Sciences de Franche-Comté et rassemblent une centaine d’élèves de 8 lycées français et étrangers.

• Travaux

Au cours de ces 3 journées, les lycéens échangeront leurs travaux réalisés en cours d’année avec leurs professeurs, sous l’œil averti de nombreux experts de la radioprotection. Tous ont abordé la radioprotection à partir de problématiques locales qui font sens comme par exemple la proximité de la centrale nucléaire de Civaux pour les élèves poitevins ou bien la vie dans un territoire contaminé pour les élèves biélorusses de Gomel…

• Informer

Aujourd’hui, le risque d’exposition aux rayonnements ionisants est bien réel. L’accident nucléaire de Tchernobyl mais aussi les accidents de radiothérapie d’Epinal et de Toulouse nous en rappellent les conséquences dramatiques. Transparence de l’information et vigilance citoyenne doivent s’exercer en la matière. Mais comment comprendre une information sur le nucléaire, sans un accompagnement éducatif de qualité ?

En participant à la diffusion d’une culture de radioprotection indispensable à la compréhension du monde moderne, ces rencontres ont pour ambition de favoriser, à l’échelle européenne, l’éclosion d’une génération d’adultes éclairés, éco-responsables.

Daniel Ayrault, coordonnateur Risques Majeurs - Rectorat de Poitiers

- Documents joints
un document Communiqué à la presse (PDF de 105.4 ko)

les dossier de presse des rencontres autour de la radioprotection

Présentation de l’organisation des trois journées

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex