Accueil : Pôle civique
Accueil >> Développement durable >> Informations >> Présentatio...
Site Pôle civique

article Présentation     -    publié le 12/10/2009

L’Education au Développement Durable dans l’académie

Education au Développement Durable

Depuis la rentrée 2008, l’Académie de Poitiers, soucieuse de promouvoir l’Education au Développement Durable a confié ce secteur a une chargée de mission à temps plein. Son action se situe dans le cadre de la politique ministérielle, notamment de la circulaire du 22 mars 2007, ( seconde phase de généralisation de l’e.d.d.), mais aussi de la politique interministérielle concernant l’exemplarité de l’Etat au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics suite au Grenelle de l’Environnement. Aussi, la troisième priorité du projet académique, a pour objectif " d’ouvrir l’école" aux enjeux du développement durable.

• Au niveau du rectorat

La chargée de mission à l’éducation au développement durable, en lien étroit avec le groupe de pilotage académique interne, élaborent et mettent en action la politique académique validée par la rectrice de l’académie, dans le cadre du projet académique. Cette politique fait en outre l’objet d’une concertation plus large, dans le cadre du comité académique partenarial.

Le groupe académique a ainsi pour vocation à constituer la structure de coordination, d’impulsion, d’accompagnement pour toutes les actions relevant du domaine du développement durable, que ce soit celles concernant l’action pédagogique ou celles ayant trait aux établissements en démarche de développement durable, démarche globale ( E3D). Il s’appuie également sur un réseau de correspondants départementaux.

Au rectorat, la chargée de mission prend en charge l’instruction, la gestion et le suivi des actions dans le cadre de la stratégie définie au niveau académique.

Mme Laurence Cailbault

Chargée de Mission “EDD

Pôle pédagogique Rectorat de Poitiers - B.P. 625

5 cité de la traverse - 86 022 Poitiers

Tél. 05 49 54 72 91 - courriel :
Chargée de mission à l'EDD
Laurence Callbault

• Au niveau des inspections académiques :

Dans chaque inspection académique un coordonnateur de l’éducation au développement durable, désigné par l’IA DSDEN, est chargé d’élaborer la politique départementale dans le respect de la politique académique. Pour ce faire, il dispose d’un collaborateur « chargé de mission », professeur chargé d’être l’interlocuteur des écoles et des établissements du second degré de ce département. Tous deux contribuent également à la réflexion d’ensemble, compte tenu de leur bonne connaissance du territoire départemental et de leur expérience, et veillent par ailleurs, en relation avec la chargée de mission, à la diffusion des informations et à la promotion des actions accompagnées.

• Au niveau des établissements :

Il existe un correspondant « Education au Développement durable » dans chaque établissement. Il a pour mission, sous l’autorité du chef d’établissement, de relayer sur place l’information ministérielle, académique et départementale, de susciter , de diffuser et d’accompagner les projets, et de contribuer à la mobilisation de son établissement dans le cadre de la démarche E3D.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex