Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Connaître les valeurs de la République     -    publié le 14/07/2009    mis à jour le 19/08/2009

Le Haut conseil à l’intégration a été chargé f’une mission relative à la transmission des valeurs et symboles républicains aux migrants (du primo arrivant au demandeur de naturalisation) dans le cadre du parcours d’intégration. Il avait plus particulièrement pour objectif de : contribuer à la « définition des connaissances nécessaires pour une bonne compréhension des valeurs et symboles », proposer « des modalités d’évaluation » des acquis « aux différentes étapes du parcours d’intégration » ; étudier « tout particulièrement les conditions dans lesquelles l’hymne national peut-être transmis, c’est-à-dire mieux connu, mieux expliqué et mieux compris » par les migrants.

Parce que le choix d’émigrer vers la France répond autant à une aspiration économique qu’à une aspiration politique, il est aussi bien souvent de l’ordre du symbolique. Les auditions conduites par le Haut Conseil l’ont montré : les nouveaux immigrants expriment souvent le choix de la France comme celui de la liberté, de l’Etat de droit, de la démocratie sociale.

Néanmoins, il apparaît aux différents acteurs de terrain que certaines valeurs républicaines, et particulièrement celles de l’égalité homme-femme et de laïcité, sont perçues comme contradictoires avec les valeurs dont se disent porteurs certains migrants. Cette confrontation avec de nouveaux codes culturels, sociaux et politiques semble particulièrement violente pour certains publics qui en réaction peuvent sereplier dans une représentation figée de leur culture d’origine.

Le rapport du Haut conseil à l’intégration fait le point sur la question et propose des pistes concrètes :

un document Rapport sur les valeurs de la République (PDF de 2.1 Mo)

Haut Conseil à l’Intégration - Avril 2009

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex